Press "Enter" to skip to content

Résultats annuels de Saxo Bank

Communiqué de Saxo Bank

Aujourd’hui, le spécialiste du trading et de l’investissement en ligne affiche des résultats 2009 constants et plus d’atouts en sortie de crise.
 
Le produit net bancaire de l’année 2009 s’élève à 299 millions d’euros contre 318 millions d’euros en 2008. L’EBITDA est de 59.2 millions d’euros tandis que le bénéfice net atteint 27 millions d’euros (80 % réalisés au second semestre). Au 31 décembre 2009, le ratio de solvabilité de la banque était de 19 % (L’ICAAP, Internal Capital Adequacy Assessment Process, recommande un minimum de 8 %).
 
Les fondateurs de Saxo Bank, Kim Fournais et Lars Seier Christensen, s’expriment dans une déclaration commune :
 
« Saxo Bank est un spécialiste du trading, de l’investissement et de l’épargne qui n’est pas engagé dans des activités traditionnelles de prêt et n’est donc pas dépendant de l’activité du marché des prêts financiers traditionnels. Cela a tourné à notre avantage dans le contexte difficile de 2009. Le modèle économique de Saxo Bank a montré une certaine résistance face à la crise financière et nous sommes satisfaits des résultats.
 
2009 était une année d’expansion géographique et de mise en place de nouveaux secteurs d’activité. Nous avons ouvert cinq nouveaux bureaux et notre activité Asset Management a considérablement augmenté. La nouvelle plate-forme Actions de Saxo, qui a été lancée en mars 2010, prépare le terrain sur une année, qui sera caractérisée par des nouveaux produits et des améliorations sur le plan du développement de la plate-forme. Bien que de tels investissements n’aient pas ou très peu d’impact sur le revenu à court terme, nous croyons que c’est le bon moment pour profiter des nombreuses occasions qui s’offrent à nous pour amener Saxo Bank au niveau suivant. »
 
Le montant des dépôts des clients pour l’activité de trading a augmenté de plus de 70 % pour atteindre 2 milliards d’euros dès le 31 décembre 2009 (2,3 milliards d’euros au 1er avril).
 
En 2009, Saxo Asset Management a été lancé pour s’adresser aux investisseurs à fort potentiel. Cette nouvelle activité est la consolidation de trois entités acquises en 2009. Saxo Asset Management est spécialisé dans les obligations danoises, dans les actions nordiques et dans les obligations à haut rendement des marchés émergents. Les sociétés acquises, Sirius, Capital Four et les 51 % de participation dans Global Evolution, ont développés les actifs sous gestion de manière organique d’approximativement 1,34 milliards d’euros (au moment de l’acquisition) à plus de 2.7 milliards d’euros au 31 décembre 2009. Le 1er avril 2010, le montant des actifs sous gestion s’élevait à 3.36 milliards d’euros (25% d’augmentation).
 
Fondé en 1992, Saxo Bank est renommée pour sa plate-forme de trading en ligne maintes fois primées, SaxoTrader, qui est disponible directement via Saxo Bank ou par l’une des banques qui exploitent notre technologie en marque blanche.
 
Fournais Holding A/S et Lars Seier Christensen Holding A/S possède chacun 30 % de Saxo Bank. Espirito Santo Financial Group et Banco Espirito Santo Group tiennent ensemble 9.9 % et General Atlantic détient 22 % des parts de la banque. Les parts restantes sont principalement détenues par les salariés actuels et anciens de Saxo Bank.
 
À l’assemblée générale ordinaire d’aujourd’hui, les actionnaires de Saxo bank ont élu trois nouveaux membres à son bord. Le Nouveau Président du Conseil est Kurt K. Larsen. M. Larsen a été pendant de nombreuses années le PDG du groupe international de transport DSV et est aujourd’hui le Président du groupe. De plus, le Professeur Thomas Plenborg, du Département de Comptabilité et d’Audit de l’école de commerce de Copenhague et Isabel Ferreira, la Directrice générale de la banque privée portugaise, ont été élus. Ils remplacent l’actuel Président Henrik Thufason ainsi que l’avocat John Korsø Jensen et l’ancien Chef du Change et des Produits Structurés à Citigroup, Julian Simmonds, qui n’a pas cherché de réélection.
 
Le conseil d’administration de Saxo Bank est désormais composé de : Kurt K. Larsen (Chairman) ; Dennis Malamatinas (Vice Chairman) ; Florian Wendelstadt ; Isabel Ferreira ; Professor Thomas Plenborg

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *