Press "Enter" to skip to content

Stabilité du zloty et de la Bourse de Varsovie

En dépit des évènements tragiques qui ont frappé la Pologne et de la disparition d’un nombre très important des personnages clefs au niveau politique et économique, dont la disparition du gouverneur de la banque centrale, Slawomir Skrzypek, le zloty et la Bourse de Varsovie n’ont pas connu de volatilité la semaine dernière.

Il semble que le gouvernement et le gouverneur par intérim, Piotr Wiesiolek, ont réussi à rassurer les marchés et les investisseurs suite au crash de l’avion présidentiel en Russie occidentale. En effet, le zloty, d’après les analystes, ne devrait pas connaître de changement fondamental sur le marché des changes, la politique monétaire menée par le gouverneur par intérim devant être dans la droite ligne de son prédécesseur. Par conséquent, les investisseurs s’attendent sur le court terme à ce que la devise polonaise continue son appréciation sur le forex. Bien que le président par intérim, le chef de la Diète, Bronislaw Komorowski, ne soit pas pressé de définir un calendrier pour la désignation d’un nouveau gouverneur, les investisseurs ne lui en tiennent pas rigueur. En révision de la prévision des élections, le président par intérim souhaite au minimum multiplier les nominations d’officiels, préférant que ce soit le président élu par le peuple polonais cet été qui s’en charge.

De son côté, la Bourse de Varsovie, qui profite de la bonne santé de l’économie polonaise dans ce marasme économique qu’est l’Europe en ce moment, continue de bien se tenir. Les investisseurs sont en effet attirés par le fait que la Pologne soit le seul pays de l’UE qui soit parvenu à afficher une croissance positive l’année dernière. Le fait que l’adoption de l’euro par le pays ait été repoussée récemment n’influence pas pour le moment l’engouement des investisseurs pour la plus grande place financière d’Europe Centrale et Orientale.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *