Nouvelle vague haussière sur l’euro/dollar ?

ny10krona_fram_high.jpg

Hier, le dollar affichait de nouveau un peu de vigueur par rapport aux autres devises internationales à la suite de l’annonce d’un bond inattendu des ventes de logements existants aux Etats-Unis qui a redonné confiance, du moins temporairement, dans les perspectives économiques outre-atlantique. En effet, la progression des ventes s’est élevée, contre toutes attentes,  à 2,9% pour le mois de février.

Par ailleurs, le fort rebond de Wall Street en ce début de semaine a permis à la devise américaine de regagner un peu de terrain sur le marché des changes. Cette hausse est catalysée entre autres par le quintuplement du montant par action de l’offre de JPMorgan sur son concurrent Bear Stearns.

Néanmoins, l’effet de cette acquisition faite sous la houlette de la Réserve Fédérale ne pourra pas sur le long terme assurer une reprise du dollar sur le Forex. En effet, après avoir accusé le coup hier avec un plus bas de séance à 1,5342, la monnaie unique européenne est repartie à la hausse aujourd’hui face au dollar et atteint actuellement un sommet proche de 1,5550. Cette reprise de l’euro, ou plutôt cette baisse du dollar, s’explique essentiellement par l’anticipation de nouvelles baisses de taux du côté de la Réserve Fédérale qui pèse sur le moyen terme sur la monnaie américaine.

Enfin, pays dont on parle rarement et dont la devise s’appelle le Krona, l’Islande, pays durement touché par la crise des subprimes, vient d’annoncer un relèvement de 1,25 point de pourcentage de son principal taux directeur, le portant à 15%.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé