En ce vendredi, le marché des changes était plutôt calme et peu de mouvements ont été signalés sur les principales devises.
Les opérateurs du Forex étaient dans l’attente de la publication du chiffre des reventes de logements pour le mois d’avril outre atlantique et de la première estimation de l’indice des directeurs d’achat dans le secteur des services et de l’industrie dans la zone euro pour le mois de mai.
L’annonce de la baisse de l’indice des directeurs d’achat n’est pas parvenue à faire baisser l’euro sur le marché des changes puisque la monnaie unique européenne affichait une faible hausse face au dollar après l’annonce. Bien que la baisse soit plus importante que les analystes ne le prévoyaient, l’euro s’est maintenue en raison des pressions inflationnistes dans la zone euro et des craintes formulées à cet égard par la Banque Centrale Européenne. Dans un tel contexte, il est probable qu’une forte hausse de la monnaie unique européenne soit constatée prochainement.
A l’inverse, le dollar avait pu profiter auparavant des propos tenus par le secrétaire d’Etat au Trésor, Henry Paulson. Ce dernier s’est plié à un exercice que les dirigeants de la zone euro attendaient de lui en affirmant que les Etats-Unis soutiennent une politique du dollar fort. Il s’est efforcé de rassurer les milieux financiers en soulignant que les fondamentaux aux Etats-Unis étaient bons et que la capacité de l’économie américaine à surmonter la crise était en train de faire ses preuves.