Le carry trade est l’une des strategies les plus simples pour trader des devises. En effet, il s’agit de jouer sur la différence entre un taux d’intérêt faible et un taux d’intérêt élevé. Si vous adoptez une telle stratégie de trading, votre broker vous paiera la différence d’intérêt entre les devises aussi longtemps que vous tiendrez le trade.
Par exemple, si la livre sterling est à un taux d’intérêt de 5% et que le dollar américain est à un taux d’intérêt de 2% et que vous achetez sur le cross GBP/USD, vous êtes en train de faire du carry trade. Dans ce cas ci, votre broker va vous payer la différence entre les deux taux d’intérêt, c’est-à-dire 3%. Une telle stratégie peut être vraiment intéressante sur le long terme.
Quels sont les avantages du carry trade ?
Adopter une stratégie de carry trade est un avantage dans le sens où vous recevez à la fois les gains résultants de vos trades mais également de la différence d’intérêt. De plus, ce qui est un avantage substantiel, le carry trade vous permet également d’utiliser l’effet de levier à votre avantage. Par exemple, si vous avez un mini lot d’un montant de 10 000 euros et que vous utilisez seulement 250 euros de marge réelle pour ouvrir ce trade, votre intérêt quotidien sera payé sur les 10 000 euros et non sur les 250 euros. Une telle stratégie peut donc aboutir à un rendement annuel élevé.
Quels sont les risques du carry trade ?
Bien que le carry trade puisse être une stratégie payante, notamment sur le yen, il comporte aussi des risques qu’il convient de prendre en considération. En effet, les paires de devises qui sont le plus propice à une telle stratégie sont en général très volatiles. La nervosité sur le marché des changes a un impact non négligeable sur ces paires de devises et sans gestion des risques, vous pouvez essuyer rapidement des revers. Pour cette raison, le carry trader doit faire preuve de beaucoup de prudence.
Comment concilier les avantages et les risques ?
Si le taux d’échange, dans une stratégie de carry trade, demeure le même ou bouge en votre faveur, vous pouvez gagner beaucoup d’argent. Le revers de la médaille, c’est que si le trade évolue de manière défavorable, vos pertes peuvent être substantielles. Certes, le paiement de l’intérêt quotidien peut compenser d’éventuelles pertes mais ne vous protège pas du tout pour autant.
Comme dans les autres stratégies de trading, il convient par conséquent de gérer habilement vos risques et de ne jamais partir tête baissée dans un trade. Le mieux est de combiner le carry trade avec les fondamentaux et l’humeur des marchés. Un marché calme voire haussier se prête volontiers à une stratégie de carry trade alors que l’incertitude et la volatilité sur les marchés ne s’y prêtent guère.