Les marchés sont calmes et traitent sans grands changements au vu de journées de vacances aux Etats-Unis (sur le marché obligataire), au Canada et au Japon. Dans cet environnement, le dollar se reprend quelque peu, en particulier face au dollar australien, en dépit de spéculations selon lesquelles les banques australiennes vont remonter leurs taux dans les prochains mois au-delà de ceux de la banque centrale.
En effet, un article du Daily Telegraph énonçait que les quatre grandes banques australiennes vont devoir lever leurs taux suite à l’augmentation des coûts pour lever du capital. La livre sterling continue à reculer en passant sous les low de court terme face à l’Euro et face au dollar, avant les nouvelles données sur l’inflation et le chômage, qui doivent être publiées plus tard dans la semaine.
La livre sterling est toujours sous pression suite aux estimations selon lesquelles la BoE pourrait continuer à mettre en œuvre une politique très expansionniste, y compris au travers de nouvelles coupes dans le taux d’intérêts, surtout si les nouvelles ne sont pas bonnes. En Asie, les actions ont clôturé en baisse en attente des nouvelles des Etats-Unis, mais les marchés européens et les futures sur les marchés actions américains sont en hausse importante suite aux bons et surprenants résultats de Royal Philips Electronics. L’or et le pétrole montent aussi assez significativement dans un marché qui semble anticiper une bonne saison de résultats.
La paire GBP/AUD continue à baisser et a touché un niveau le plus bas de 1.7492. Les indicateurs techniques semblent montrer que la baisse va même en s’accélérant, et pourrait atteindre le niveau de 1.60/1.61 avant de trouver enfin un support. En cas de stabilisation, on pourrait attendre le niveau de 1.8467 comme niveau test de résistance. Sinon, nous maintenons notre opinion négative sur la paire.
L’indice dollar a repris des couleurs en montant de 75.78 à 76.63, ce qui nous pousse à penser que le niveau de 77.47 pourrait être en vue à court terme, bien qu’à plus long terme, nous maintenons notre opinion négative sur le billet vert.
N’oubliez pas vos stops !