Nette baisse de la livre après le rapport de la BoE

009mervynking_468x325.jpg

La devise de Sa Majesté a nettement reculé sur le marché des changes face à la monnaie unique européenne après un rebond initial lié à la publication du rapport trimestriel sur l’inflation de la Banque d’Angleterre. Dans ce document, l’institution s’est montrée d’une prudence extrême, soulignant que la reprise reste « hautement incertaine ». Cette annonce a fait décrocher la livre sterling qui est descendue jusqu’à 1,1050 euro aujourd’hui.

La reprise de l’activité outre-Manche devrait donc être particulièrement lente et éventuellement semée d’embûches ce qui devrait inciter les investisseurs à vendre massivement durant les semaines et les mois qui viennent la livre.

Le rapport a par ailleurs évoqué la faiblesse de la devise britannique, soulignant que « la dépréciation considérable de la livre sterling devrait soutenir une amélioration continue » des exportations du pays.

De plus, l‘inflation devrait, selon les estimations de la banque centrale, monter au-dessus de 2% à court terme, avant de retomber en dessous du seuil fixé par la Banque d’Angleterre.

Lors de la conférence de presse suivant la publication du rapport, Mervyn King a estimé que les investisseurs ont tort de parier sur la fin du programme d’assouplissement quantitatif mis en place par la banque centrale au printemps. Selon lui, ce programme doit encore continuer afin de permettre à l’économie britannique de se rétablir. Il reprend ainsi les propos qu’il a tenu le week-end dernier lors de la réunion des ministres des Finances du G20.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé