La rubrique écofi du 23 décembre

dollar-neo-zelandais.jpg

L’actualité des marchés:

– Les actions américaines montent pour le troisième jour consécutif. En Asie également, les marches montent bien.

– L’USD continue de se renforcer face à l’EUR et au JPY.

– Des données économiques publiées cette nuit montrent que la Nouvelle Zélande a émergé de la récession, bien que la croissance soit moins forte qu’attendue.

– Les marchés sont fermés au Japon pour une fête nationale.

La situation sur les marchés:

Pour le troisième jour consécutif, les marchés actions américains ont terminé en hausse, après la publication de très bons chiffres économiques sur les ventes de nouvelles maisons qui ont dépassé les attentes les plus optimistes.

Le S&P 500 a pris 0.4%, ce qui l’a amené à son plus haut niveau depuis près de 15 mois. En Asie aussi, les marchés ont fini la séance en forte hausse. Au Japon, les marchés sont fermés pour cause de fête nationale. 

Les derniers chiffres économiques de la Nouvelle Zélande pour le troisième trimestre ont été publiés, confirmant la sortie de récession de l’économie locale, bien que les chiffres de la croissance aient été moins forts que prévus, ce qui a poussé le NZD à la baisse.  

En Europe, le seul événement intéressant aujourd’hui est la publication des débats de la réunion du directoire de la Banque d’Angleterre (BoE)

Sur le marché des devises, l’USD continue de monter, tiré par de bons chiffres économiques, bien que nous suspections que la liquidation des positions en vue de la fin d’année joue aussi un rôle dans un environnement très peu liquide.

Hier, au cours des échanges, la paire EUR/USD a atteint le niveau de 1.4218, soit le niveau le plus bas depuis le 4 septembre. La paire approche maintenant le niveau de 1.4193 sur la moyenne mobile de 200 jours, ce qui pourrait entraîner une nouvelle baisse si ce niveau était brisé à la baisse. 

L’USD a également enregistré des gains face au JPY, qui nous semble être très vulnérable au regard des bonnes nouvelles économiques en provenance des Etats-Unis et des déclarations très conciliantes de la BoJ ces derniers jours, qui laissent présager la poursuite de la politique monétaire actuelle.

L’actualité est très faible en cette fin d’année mais l’événement qui nous semble être le plus marquant en cette fin d’année est la poursuite de l’affaiblissement de la corrélation entre la faiblesse de l’USD et la force des marchés. Comme nous le disions hier, il faudra voir l’année prochaine si ce que nous vivons en ce moment n’est qu’une aberration de fin d’année ou si cette corrélation, qui nous accompagne depuis maintenant longtemps, est réellement arrivée à son terme.

Plus que jamais, n’oubliez pas vos stops!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé