Le Parquet de Paris a ouvert fin décembre une information judiciaire contre X pour escroquerie en bande organisée à la suite de plaintes de plusieurs épargnants contre le site internet Eurowork Ltd. Ce site, basé officiellement à Londres, était déjà sous la surveillance de l’Autorité des Marchés Financiers depuis fin novembre. L’AMF avait officiellement mis en garde les investisseurs contre cette société qui tentait de lever des fonds sans en avoir l’autorisation en France.
Eurowork Ltd est une société qui propose d’investir sur le marché des changes, promettant en retour des rendements mensuels compris entre 12% et 23,5%, voire même 50% pour des investissements jugés plus risqués.
Constatant qu’ils ne pouvaient pas récupérer les fonds investis, plusieurs investisseurs ont décidé de porter plainte. Au total, selon le Parquet, ce sont près d’une soixantaine de personnes qui auraient été flouées par cette société. La plupart des victimes n’avaient aucune connaissance des marchés financiers et ont été simplement attirées par les gains extravagants promis.
Toutefois, une telle fraude aurait pu facilement être évitée en se renseignant un peu. En effet, il est vivement déconseillé d’investir auprès de sociétés qui n’ont pas l’autorisation d’exercer en France. Pour connaître la liste de ces sociétés, il suffit d’aller sur le site de l’AMF. Enfin, en allant sur n’importe quel site sérieux spécialisé sur les marchés financiers, comme forex.fr, vous pouvez trouver des informations et des interlocuteurs aptes à vous renseigner. Aucune société d’investissement ne peut honnêtement garantir les rendements mensuels extravagants promis par Eurowork Ltd.