Nouvelle chute de tous les marchés

dollarsign.jpg

Ces derniers jours, il y a eu des points d’inflexion clés dans le risque sur les marchés, y comprissur la paire USD/JPY et sur la paire USD/CAD.

Ceci dit, la situation du sentiment du risque a été exprimée clairement par les marchés ce vendredi. La direction est maintenant définitivement vers le sud, vers des pertes conséquentes. La paire EUR/USD, qui s’était maintenue au-dessus de la résistance de 1.2143 depuis plusieurs semaines, s’est écroulée à nouveau et a clôturé maintenant en-dessous de 1.20, à 1.1967. Certes, un rebond n’est pas à exclure, mais à moins qu’il arrive vite et fort, la route vers les 1.16, puis les 1.10 et même les 1.05 est ouverte. C’est un événement dramatique, qui aura des conséquences importantes. Nous en avions déjà parlé à de nombreuses reprises.

Sur le marché des actions, on a eu droit à un véritable massacre aux Etats-Unis, avec une baisse de 3.15% pour le Dow Jones, en-dessous du niveau des 10’000 points, une baisse de 3.44% pour le S&P500 et de 3.64% pour le Nasdaq ! Cette baisse ayant eu lieu en bonne partie après la clôture des marchés européens, les baisses pourtant importantes, sur ces marchés devraient se poursuivre demain.

Ce matin, en Israël, le seul marché au monde ouvert le dimanche, les indices principaux baissent d’un peu moins de 2%, ce qui montre malgré tout que la majorité de la baisse est déjà incluse dans les prix actuels. Il faudra attendre l’ouverture ce soir des marchés asiatiques pour avoir plus d’information.

Bref, tous les indicateurs sont au rouge, et le risque doit être adapté aux circonstances.

Si on regarde d’un peu plus près quelques unes des principales paires de devises du G10, c’est-à-dire les principales devises, liées au sentiment du risque, comme par exemple l’AUD/JPY, à 75.74, en baisse de près de 3%, ou le CAD/JPY, à 86.46, aussi en baisse de près de 3%, on se rend compte que cette fois-ci, au contraire d’autres baisses ponctuelles de ces dernières semaines, la baisse est généralisée et massive. Va-t-on vers un nouveau tour d’écroulement des marchés ? Il est trop tôt pour le dire de manière définitive, évidemment, puisqu’on ne sait ce genre de choses qu’après coup, mais ça en a tout l’air.

De son côté, la Banque centrale du Canada, la BoC, a mis en garde que les événements d’Europe affecteront son pronostic, ce qui est reflété par la courbe obligataire canadienne. Le CAD a récemment très bien performé face aux autres devises principales, mais l’aversion au risque pourrait bien nous faire revivre les scènes de ce vendredi, avec donc une chute importante.

Les positions longues CAD doivent en tout cas être réévaluées avec une grande prudence, parce que la volatilité pourrait bien liquider les traders sur les paires liées à cette monnaie. 

Sur le front de la paire USD/JPY, on a eu vendredi une baisse somme toute modérée, de 0.73%, au niveau de 0.9190, certainement en comparaison avec la baisse des autres devises majeures face au JPY.

La paire AUD/USD a fortement chuté elle-aussi dans le même contexte de la chute du sentiment du risque, pour fermer à 0.8217, soit une baisse de presque 2.50%. Va-t-on voir une inversion du rallye incroyable de 2009-10 de la monnaie australienne ?

De nouveau, il est clair que tout dépendra du sentiment du risque et on doit s’attendre à ce que toutes les classes d’avoir soient corrélées les unes avec les autres.

Cette semaine amènera de nouveaux événements importants, surtout en fin de semaine, avec le discours de Bernanke devant le Congrès et la décision de la Banque centrale de Nouvelle-Zélande sur les taux, qui était censée relever les taux, mais pourrait maintenant hésiter, devant les événements.

Au vu des circonstances et du fait, de plus en plus clair pour tout le monde, que la crise n’est pas finie mais est entrée dans une nouvelle étape, la prudence s’impose. Le marché du forex est probablement le plus attractif en ce moment pour empocher des gains, mais le levier doit rester plus faible que d’habitude, suite à l’importance de la volatilité et des changements brusques dans la direction du marché.

N’oubliez pas vos stops !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé