La tendance haussière se poursuit en Europe!

bourses_en_hausse.jpg

Une pluie de bons indicateurs macroéconomiques a redonné le sourire aux investisseurs et a confirmé le rebond des marchés financiers entamé depuis mercredi.

Ainsi, la plupart des indices boursiers mondiaux ont évolué dans le vert depuis hier, à l’instar du CAC 40 qui a clôturé à 3538 points, accusant une hausse de 1.57%. Wall Street a également clôturé dans le vert en affichant une progression de 1.20% pour le Dow Jones et de 0.74% pour le Nasdaq. Les bons chiffres de l’emploi américain qui ont fait suite à des chiffres tout aussi bons publiés en Australie ont confirmé un cycle vertueux sur les marchés financiers.

Les banques centrales d’Europe, en l’occurrence la BCE et la BoE , en maintenant leur taux respectif inchangé et en martelant un discours plutôt optimiste, comme l’a fait Jean Claude Trichet ont apporté leur pierre à l’édifice.

Le résultat s’est fait sentir ce matin en Asie puisque la tendance haussière s’est confirmée avec une hausse de 2.54% du Shanghai Composite et de 1.45% du Hang Seng.

Les marchés financiers semblent clairement orientés en hausse ces dernières semaines. Sur le marché des changes, cet optimisme s’est traduit par une hausse des valeurs jugées à risque, notamment des devises dites matières premières qui ont en plus profité d’une hausse du cours du baril de pétrole.

Le yen a perdu beaucoup de terrain ces derniers jours, évoluant autour de 112.60 yens pour un euro. Dans un marché plutôt calme en l’absence d’indicateurs économiques majeurs, la monnaie unique européenne évoluait en début d’après-midi en-dessous de 1.27 dollar sur le marché des changes.

La seule nouvelle d’importance pour le marché des changes aujourd’hui fut la décision de la banque centrale sud-coréenne de relever pour la première fois depuis le début de la crise financière son principal taux directeur de 25 points de base, le plaçant ainsi à 2.25%. La banque centrale a ainsi suivi la tendance déjà initiée par de nombreux pays de la région comme l’Inde, Taïwan ou encore la Malaisie. La banque centrale a par ailleurs envoyé un bon signal aux marchés financiers, permettant au won sud-coréen de gagner près de 1% sur la séance asiatique face au billet vert.

Rejoignez la communauté forex.fr sur Facebook et Twitter en un clic!

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé