En ce milieu de séance, les devises à fort rendement poursuivent leur hausse alors que les résultats trimestriels des entreprises cotées en bourse continuent d’alimenter l’appétit au risque. Les déboires du groupe pétrolier n’ont pas terni la bonne tenue de la livre sterling aujourd’hui.
Le dollar australien a fini les échanges asiatiques en nette hausse face à l’USD, s’inscrivant au-dessus de seuil de 90 cent pour la première fois depuis le début du mois de mai. Toutefois, le dollar australien limite ses gains aujourd’hui car les investisseurs attendent avec une certaine anxiété la publication demain des données de l’inflation pour le mois de juin. Certains investisseurs considèrent que ces données pourraient ouvrir la porte à un relèvement des taux de la part de la banque centrale dès août.
Dans la perspective de l’annonce d’une hausse des taux par le gouverneur Alan Bollard, le dollar néo-zélandais (NZD) s’affichait en nette croissance face aux principales devises. Le Kiwi a ainsi approché son plus haut niveaux depuis près de six mois face à l’USD tandis qu’il se raffermissait face à l’euro et au yen. La perspective d’une reprise économique mondiale plus soutenu que prévu, suite aux chiffres de l’immobilier américain, alimente l’appétit pour les dollars des antipodes.
Le shekel n’est pas en reste aujourd’hui, capitalisant sur la hausse des taux décidée hier par le gouverneur Stanley Fischer . Face au dollar, le NIS gagnait ce matin près de 1.05% à 3.819 et face à l’euro, il se renforçait de 0.5% à 4.957. Les investisseurs ne s’attendent toutefois pas à ce que la banque centrale procède de sitôt à une nouvelle hausse des taux. Ce relèvement de 25 points de base est plutôt appréhendé par le marché comme un ajustement en raison de la pression qui s’exerce sur les prix de l’immobilier.
Le zloty poursuit également son rallye haussier, atteignant son plus haut niveau depuis le 18 mai dernier face à l’euro à 4.0035 zlotys pour un euro. La devise polonaise a été portée par les bons résultats économiques en Europe et plus spécialement en Allemagne avec une hausse de la confiance des consommateurs et de bons résultats trimestriels pour UBS AG et Deutsche Bank AG. Les nouvelles économiques d’Allemagne ont influencé l’optimisme des investisseurs concernant la Pologne puisque l’Allemagne est le principal marché pour le pays. Ces nouvelles confortent les bonnes perspectives de croissance pour la Pologne ce qui encourage la hausse du PLN.
Enfin, la banque centrale chinoise a annoncé la signature d’un accord swap de devises de 150 milliards de yuans avec l’autorité monétaire de Singapour. Cet accord fait suite à de nombreux accords similaires passés entre la Chine et d’autres pays depuis 2008, notamment l’Islande, la Malaisie ou encore l’Argentine.
Rejoignez la communauté forex.fr sur Facebook et Twitter !