Les nouvelles économiques du 27 août 2010

nicolas-sarkozy
Actualité assez chargée sur le front économique.

Après l’indice Ifo, un nouvel indicateur est venu confirmer le dynamisme de l’économie allemande. Ainsi, le moral des ménages allemands a considérablement augmenté suite au recul du chômage et à la hausse spectaculaire de la croissance au deuxième trimestre. L’indice de confiance des ménages est passé à 4.1 alors que les économistes ne s’attendaient qu’à un indice à 4.0. Faible hausse qui confirme toutefois l’optimisme des allemands.

En France, le chômage a reculé en juillet pour le deuxième mois consécutif ce qui laisse supposer que le pays fait face à une stabilisation «tendancielle ». En dépit de l’optimisme de Christine Lagarde, il y a peu de chances pour que ce recul du chômage influe beaucoup sur la consommation.

Par ailleurs, la ministre de l’Economie française s’est également exprimée sur les doutes de la reprise outre-Atlantique, soulignant que le ralentissement de l’économie américaine constitue une «menace » pour la zone euro. Elle a par ailleurs affirmé que le danger le plus net pour l’économie des Etats-Unis vient de l’immobilier commercial, comme l’ont d’ailleurs prouvé les derniers chiffres officiels publiés.

Sur le front diplomatique, Nicolas Sarkozy a fait plusieurs propositions lors de la conférence annuelle des ambassadeurs de France. Il a notamment préféré que la discussion sur les changes entamée en pleine crise financière se poursuive plutôt via le G20 que via le G7, alors que la France doit prendre la présidence de ce forum de discussion à partir de novembre pour un an.

Faisant référence à la flambée des prix des matières premières agricoles, il a également plaidé en faveur d’un renforcement de la régulation qui aurait pour effet de limiter la spéculation.

Enfin, le livre d’un membre du directoire de la Bundesbank, Thilo Sarrazing, proche du SPD, fait polémique outre-Rhin à cause de nombreuses références plutôt racistes vis à vis des musulmans. Le livre devrait cependant connaître un grand succès auprès des lecteurs.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé