Ces pressions ont finalement abouti puisqu’après de longues réflexions, la CFTC a décidé de limiter l’effet de levier à 50:1 sur les principales devises comme l’USD ou l’EUR et à 20:1 sur les devises mineures comme le NOK ou encore le PLN.
La question est maintenant de savoir ce que vont faire les brokers et les Introducing Brokers implantés aux Etats-Unis. Aucun broker majeur, comme FXCM ou Oanda, ne s’est exprimé à ce sujet. Cependant, FXCM a depuis quelques temps cherché à s’implanter davantage en Europe et au Moyen-Orient, peut-être pour diversifier son positionnement dans la perspective de cette nouvelle législation.
Vont-ils partir ?
Nous aurons certainement la réponse à partir du 18 octobre prochain, date à partir de laquelle la nouvelle législation entrera en vigueur.
Toutefois, cette nouvelle législation n’est pas si extraordinaire que cela. En effet, elle est inférieure à la législation classique qui autorise un effet de levier de 1:100. Cependant, de nombreux pays, comme le Japon, autorisent un effet de levier bien moindre. Ainsi, l’effet de levier est limité à 50:1 au Japon et, à partir de 2011 à 25:1. En France, l’effet de levier n’est pas limité. Toutefois, il convient de savoir qu’un effet de levier trop important n’est pas utile pour investir sur le Forex, sauf à vouloir multiplier inutilement les risques.
A noter enfin que les brokers américains SEC/FINRA comme Citi ou Deutsche n’auront pas besoin de se conformer à la nouvelle réglementation américaine et pourront continuer à proposer un effet de levier de 100:1 ce qui devrait les rendre plus attractifs pour les investisseurs par rapport aux brokers CFTC comme FXCM ou IBFX.