– Le JPY a atteint un plus haut depuis près de 15 ans face au dollar américain suite à la victoire du Premier ministre Kan, l’EUR/USD continue son envol
– La Russie pourrait entrer officiellement dans l’OMC d’ici au 30 septembre 2010
Lundi, les marchés actions américains ont continué leur hausse, l’indice S&P 500 gagnant près de 1.1% sur la séance. Le secteur financier a notamment affiché de très bonnes performances, avec une hausse de 2.1% suite à l’accord Bâle III. L’appétit au risque a également été entretenu par les indicateurs économiques meilleurs que prévu venus tout droit de Chine. Après les gains solides de la journée d’hier, les marchés asiatiques sont plutôt confus ce matin. L’indice Nikkei et l’indice sud-coréen Kospi sont en baisse de 0.2% tandis que le Hang Seng est en hausse de 0.2% et l’indice australien ASX 200 accuse une hausse de 0.6% au moment où nous écrivons.
Sur le marché des changes, l’USD a continué son affaiblissement hier en raison de l’appétit au risque, permettant à l’EUR d’évoluer au-dessus de 1.28. Bien que l’aversion au risque a diminué, le JPY a atteint un plus haut de près de 15 ans face au dollar américain alors que le Premier ministre Kan a été reconduit dans ses fonctions par un vote interne. Les devises scandinaves continuent leur ascension bien que la SEK et la NOK aient relativement peu évolué depuis hier. Le zloty polonais accumule les performances suite à l’annonce par le gouverneur Belka dans le journal Rzeczpospolita que la croissance économique pourrait atteindre 4% cette année.
Les nouvelles de la journée
Plusieurs indicateurs économiques majeurs aujourd’hui, notamment la production industrielle dans la zone euro en juillet et aussi la publication de l’indice allemand ZEW pour le mois de septembre. Nous nous attendons à un déclin léger du ZEW par rapport au consensus mais il y a également une chance négligeable que le ZEW s’affiche en hausse en raison de l’appétit au risque des dernières semaines. Le principal événement de la journée pour les marchés américains sera la publication des ventes au détail qui pourraient s’afficher positives. A noter également le discours d’Axel Weber plus tard dans la journée qui ne devrait cependant pas influer sur les échanges.