Les nouvelles économiques du 16 septembre 2010

japon
En Grande Bretagne, la livre sterling a été pénalisée hier par la hausse inattendue du chômage au mois d’août. En effet, selon les chiffres publiés par l’Office national de la statistique, 2300 chômeurs de plus ont été indemnisés le mois dernier, après une baisse de 1000 en juillet. Cette légère hausse a conduit le taux de chômage à 4.5%.

Plusieurs données pour la zone euro. Comme prévu, l’inflation est modérée, en baisse à 1.6% en août contre 1.7% en juillet. Par ailleurs, l’emploi s’affiche stable dans l’euroland au deuxième trimestre, accusant une baisse de 0.6% par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière.

En Allemagne, l’institut RWI rejoint les estimations les plus optimistes en portant la prévision de croissance du pays pour 2010 de 1.9% (en juin) à 3.4%. Pour 2011, la croissance devrait être plus modérée, à hauteur de 2.2%.

Plus de précisions ont été apportées également sur l’intervention de la Banque du Japon sur le marché des changes. Selon plusieurs sources, la banque centrale ne compte pas convoquer ce mois-ci de réunion d’urgence, comme ce fut le cas au début du mois. En revanche, le mois d’octobre pourrait être crucial pour le yen puisque la banque centrale pourrait décider d’assouplir à ce moment-là sa politique monétaire. Plusieurs pistes sont évoquées, notamment un assouplissement du crédit et aussi une augmentation des emprunts d’Etat.

Suite à l’intervention de la banque centrale japonaise, l’euro et le dollar se sont affichés en hausse face au yen hier. Ainsi, la monnaie unique européenne a gagné près de 3% face à la devise nippone, touchant le seuil de 111.11 en milieu de séance selon la plateforme électronique EBS. La devise européenne est ainsi entrée dans le « nuage Ichimoku », expression qui renvoie à un seuil technique crucial qui pourrait constituer un soutien important pour l’euro.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé