Le Canada parie sur une hausse continue du Loonie

flaherty
S’exprimant devant la Chambre de Commerce de Calgary, le ministre des Finances canadien, Flaherty (ci-contre), s’est montré très optimiste quant à l’avenir du dollar canadien. En effet, le ministre a affirmé que le loonie a toutes les chances de poursuivre son appréciation face au billet vert, étant donné que les américains sont en train de remettre de l’ordre dans leur fiscalité et leur déficit.

Cette appréciation du dollar canadien n’éveille pas d’inquiétudes au Canada, comme c’est le cas au Japon vis-à-vis de l’appréciation du yen. En revanche, le ministre s’est inquiété des mouvements brusques sur le marché des changes, affirmant que le CAD à 95 cents ou bien à parité avec l’USD n’est pas le problème, mais plutôt la volatilité sur le Forex.

Par ailleurs, le ministre a clairement évité d’aborder l’actualité récente et notamment l’intervention du Japon sur le marché des devises afin de limiter l’appréciation du yen. Il s’est juste borné à souligner que le gouvernement canadien soutient «la flexibilité des devises ». En revanche, les questions au sujet du Japon lui ont permis d’évoquer la politique monétaire chinoise.

Faisant écho aux récents propos tenus par Tim Geithner, le ministre a appelé la Chine à faire davantage d’efforts pour renforcer la flexibilité du yuan afin que le taux de change de la devise reflète la valeur du marché plus fidèlement.

Le ministre était à l’origine à Calgary pour évoquer le projet du gouvernement fédéral de mettre en place une législation uniforme sur tout le territoire canadien concernant l’échange de titres financiers. Cette nouvelle législation devrait également concerner le marché des changes.

Jusqu’à présent, cette réglementation des échanges de titres relève des provinces. Le Québec et l’Alberta sont notamment contre une réglementation fédérale et ont déposé des recours juridiques afin de faire entendre leur voix auprès de la Cours Suprême qui devrait rendre son jugement courant avril 2011.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé