Les nouvelles économiques du 1er octobre 2010

moodys-logo
L’agence de notation financière Moody’s a annoncé hier la dégradation d’un cran des notes souveraines de l’Espagne, associée à une perspective stable. La note de l’Espagne passe donc à Aa1. Moody’s a fait remarquer que l’engagement du gouvernement Zapatero à réduire les déficits a contribué à ce que l’abaissement ne soit que d’un cran.

Le coût total du sauvetage de l’Anglo Irish Bank pourrait atteindre 34 milliards d’euros selon la banque centrale irlandaise. Ce sauvetage est à l’origine de l’explosion du déficit de l’Irlande qui devrait grimper à 32% du PIB cette année selon le ministre des Finances irlandais. Le gouvernement a cependant maintenu son engagement de faire passer le déficit en-dessous de la barre de 3% en 2014. Par ailleurs, la banque devrait être contrainte de lever plus de 10 milliards d’euros pour augmenter ses fonds propres d’ici à la fin de l’année.

Enfin, alors que le Sénat américain doit examiner prochainement un texte adopté par la Chambre des représentants confirmant que Pékin manipule sa monnaie, le ministère chinois du Commerce a fait savoir ce que projet de loi est « non conforme aux règles de l’OMC ».

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé