Trois dollars, une seule valeur

dollar
Le marché des changes connait depuis quelques jours une situation très intéressante puisque les trois plus importants dollars dans le monde, c’est-à-dire les dollars américain, canadien et australiens, ont presque exactement la même valeur.

Ce matin, le dollar américain a repris un peu le large, en raison de fausses spéculations, faisant s’éloigner le dollar australien de la parité.

A l’heure actuelle, seulement trois devises ont une valeur supérieure au dollar : le franc suisse, la livre sterling et l’euro.

Cependant, étant donné que la banque centrale américaine semble décidée à s’orienter vers un nouveau round d’assouplissement quantitatif alors que la Banque du Canada et la RBA sont dans une stratégie de relèvement des taux, la livre, l’euro et le franc suisse pourraient être bientôt rejoints par le dollar australien et le dollar canadien.

Dans un discours très attendu aujourd’hui de Ben Bernanke, à la Banque de réserve fédérale de Boston, le patron de la politique monétaire des Etats-Unis a clairement plaidé en faveur d’un nouveau cycle d’assouplissement. Il a rappelé que le chômage est très élevé et comporte un risque de long terme pour l’économie alors que l’inflation est très largement contenue. Par conséquent, «il devrait y avoir, toutes choses égales par ailleurs, des motifs pour agir de nouveau ».

Les dollars canadien et australien devraient donc reprendre sagement leur envol et éventuellement franchir la parité avant la prochaine réunion de la Fed, prévue début novembre.

Le club très fermé des devises « fortes » s’ouvrirait alors à l’Australie et au Canada sans que cela ne préoccupe outre-mesure les gouvernements de ces pays.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé