La revue matinale de forex.fr: la Riksbank hausse les taux

Schwedische-Riksbank
–    Gains plutôt modestes sur les marchés actions américains

–    Séance très calme sur le marché des changes marquée uniquement par les propos du ministère des Finances japonais

–    Hausse des taux en Suède

Nouvelle hausse des marchés actions aux Etats-Unis, avec des gains toutefois assez modestes. La séance sur le marché des changes fut extrêmement calme, les conclusions du G20 ayant un impact assez limité. L’EUR/USD a une nouvelle fois chuté en-dessous de 1.40, peinant à franchir cette résistance, tandis que l’USD/JPY a momentanément chuté à 80 yens. L’EUR/CHF a atteint 1.3670 hier avant de revenir brutalement à 1.3560. La couronne suédoise s’est renforcée face à l’euro dans la perspective de la réunion de la Riksbank tandis que la couronne norvégienne a pris quelques gains en dépit de la prochaine réunion de la Norges Bank qui devrait conduire à un ralentissement de la hausse des taux.

L’Asie était sans réelle direction aujourd’hui, les investisseurs ne cachant pas leur inquiétude concernant l’impact du taux de change USD/JPY sur les résultats trimestriels des firmes nippones. Le Hang Seng est ainsi assez flat tandis que le Nikkei a difficilement réussi à accumuler des gains en fin de séance.

La faiblesse du dollar face au yen semble de plus en plus préoccuper Tokyo. Un responsable du ministère des Finances a ainsi affirmé qu’une intervention surprise est plus efficace sur les changes, envoyant ainsi un message aux spéculateurs. Il est probable que la Banque du Japon intervienne sans crier garde. Une telle intervention irait à l’encontre des engagements pris par le Japon lors de la réunion du G20 toutefois.

L’EUR/USD toujours face à une forte résistance

Peu d’indicateurs majeurs pour la zone euro aujourd’hui. En revanche, de nouveaux chiffres du secteur immobilier américain seront scrutés aujourd’hui, en l’occurrence l’indice des prix immobiliers FHFA qui n’est toutefois pas un indicateur très important pour l’EUR/USD. Plus important sera la publication de l’indice de confiance du consommateur américain qui, selon le consensus, devrait s’afficher en hausse.

Sur le marché des changes, la paire EUR/USD va avoir certainement quelques difficultés à franchir le seuil de 1.40, des essais sont à prévoir avant la réunion de la Fed de la semaine prochaine. A noter également que la Riksbank a décidé comme prévu d’augmenter son principal taux d’intérêt d’un quart de point à 1% afin de stabiliser l’inflation près de la cible de 2%. Cette décision a renforcé la hausse de la couronne suédoise face à la monnaie unique européenne.

Au niveau des marchés boursiers, Ford et UBS vont publier leurs résultats trimestriels dans la journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé