En Espagne, le gouvernement propose de nouvelles pistes pour réduire les dépenses et le déficit, via la privatisation partielle de l’autorité aéroportuaire Aena ou encore via une hausse des prélèvements sur le tabac. Pour l’instant, le gouvernement refuse de relever la TVA.
Aux Etats-Unis, le déficit commercial a chuté à son plus bas niveau en octobre depuis le début de l’année principalement sous l’effet d’une hausse des exportations, hausse étroitement liée à la faiblesse du dollar. En données corrigées des variations saisonnières, le déficit est tombé à 38.7 milliards de dollars contre 44.6 milliards en septembre. Les économistes s’attendaient à une légère hausse du déficit. Par ailleurs, les prix à l’importation ont enregistré leur plus forte hausse en un an sous l’effet de la flambée des prix du pétrole et de l’alimentation, accusant une progression de 1.3% alors que les économistes s’attendaient à une hausse plus mesurée en novembre, à 0.8%.
Sur le marché des matières premières, l’AIE a de nouveau revu en hausse vendredi dernier sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011. Pour l’année prochaine, la demande devrait s’élever à 87.4 millions de barils par jour et dans deux ans à près de 88.8 millions de barils.