Conscient des dangers inhérent à une couronne norvégienne trop forte, il a essayé, au cours des derniers mois, d’apaiser les craintes de ses concitoyens. Le premier rapport qui a été publié par la banque centrale sous son mandat laisse entrevoir un durcissement de la politique monétaire, probablement en mai ou en juin prochain, ce qui ne constitue pas une surprise pour les investisseurs.
Avant d’occuper le poste de gouverneur de la Norges Bank, Oeystein Olsen était à la tête de l’agence norvégienne des statistiques qui avait prévu une croissance moins forte et des taux plus bas en 2011 que ceux prévu par l’ancien gouverneur, Svein Gjedrem, alors en fonction.
Ayant étudié à la fois en Norvège et aux Etats-Unis, l’actuel gouverneur possède un master d’économie de l’Université d’Oslo et a occupé, juste après son diplôme, plusieurs postes au sein du ministère des Finances et de l’agence des statistiques, jusqu’à diriger cet établissement. Il a également enseigné dans la meilleure école de business d’Oslo.