De plus, les spécialistes du marché des changes craignent de mauvais indicateurs américains qui pourraient accentuer un peu plus la chute des marchés actions au niveau mondial. Selon un sondage de Bloomberg, les commandes de biens manufacturiers aux Etats-Unis auraient décliné de 1% au mois d’avril, soit la plus importante baisse depuis le mois d’octobre 2010 si les estimations sont confirmées cet après-midi par le Département du Commerce. Surtout, la fin de semaine sur le marché Forex sera marquée par la publication des non-farm payrolls. Les différentes estimations avancées sont plutôt pessimistes puisque Goldman Sachs table sur une hausse à 150 000 et Citigroup à 170 000. Cette dernière estimation est également confirmée par Bloomberg. Si ces chiffres se confirment, il est probable que les actifs jugés à risque, comme l’euro, connaissent un rallye haussier plutôt limité. Les investisseurs privilégieront vraisemblablement les actifs sûrs ce qui pourrait paradoxalement avantager le billet vert.
Enfin, après plusieurs séances consécutives de hausse sur le marché des devises, le dollar néo-zélandais a enclenché un cycle baissier en raison d’inquiétudes concernant les revenus tirés des exportations. Selon le plus grand exportateur mondial de produits laitiers, basé à Auckland, le prix des contrats à court terme pour le lait a chuté à son plus bas niveau depuis mi-janvier ce qui pourrait avoir un impact assez conséquent sur la dynamique économique de la Nouvelle-Zélande. Le kiwi a répercuté cette nouvelle en chutant de 0.3% face au yen et d’environ 20 pips face au dollar américain par rapport à son niveau de clôture hier.
En prévision de la publication des chiffres des non-farm payrolls, n’oubliez pas de consulter notre fiche technique à ce sujet en cliquant ici.