L’EURUSD est le cross idéal pour les débutants qui souhaitent s’initier au marché des devises.
De très nombreux facteurs influencent cette paire. Au nombre des plus importants:
– les chiffres du chômage et de l’emploi aux Etats-Unis
– l’indice ISM manufacturier et l’ISM non manufacturier
– les chiffres du PIB pour les Etats-Unis et la zone euro
– les indices PMI pour l’Europe et notamment l’Allemagne
Ces différents facteurs ne sont pas exhaustifs. Il convient de souligner que l’EURUSD est en général plus influencé par les indicateurs américains que par les indicateurs européens, l’euroland n’étant pas une zone monétaire optimale. En Europe, les données provenant d’Allemagne, comme l’Ifo, le PIB ou les commandes industrielles, ont une importance particulière.
Plusieurs périodes sont à noter concernant l’évolution du cross. De 2002 à 2008, dans l’ensemble, l’euro était sur une pente ascendante qui fut marquée, notamment, par un record historique le 15 juillet 2008 à 1.6038, niveau qui n’a plus été atteint depuis. La hausse de l’euro était facilitée sur cette période par la politique monétaire de la BCE qui cherchait à lutter contre l’inflation via des taux directeurs élevés.
Par la suite, du fait de la crise financière et économique mondiale de 2008, le dollar a repris la main en raison de l’aversion au risque. L’EURUSD s’est alors approché de 1.20 dollar et certains économistes escomptaient même que l’euro atteigne la parité avec le billet vert, ce qui ne s’est pas produit.
Dès les premiers signes de reprise, en 2010, l’euro a repris du terrain alors que la Fed maintenait une politique monétaire accommandante caractérisée par des taux zéro et des achats d’actifs. Dans le même temps, la BCE s’orientait progressivement vers une stratégie de sortie de crise, en augmentant ses taux au printemps 2011. Le différentiel de taux entre les deux bords de l’Atlantique favorise théoriquement une hausse de l’EURUSD mais celle-ci est contenue, depuis 2010, du fait de la crise souveraine en Europe qui a conduit Bruxelles à venir en aide à plusieurs pays du Vieux-Continent.