Depuis une semaine, le président Obama a repris directement le dossier en main mais ses différentes tergiversations pèsent lourdement dans la balance. D’abord prêt à faire des concessions aux républicains, il a finalement décidé de refuser toute coupe budgétaire notamment en ce qui concerne les programmes sociaux ou l’éducation. Il souhaite par ailleurs que soient abrogés les mesures fiscales prises par le président Bush et qu’il a lui-même prolongé suite à un accord avec les républicains.
Le parti républicain se montre très sévère sur la manière de négocier du président américain, le sénateur Pat Roberts allant même jusqu’à lui conseiller de prendre du « Valium » afin qu’il se calme un peu. La tension est très importante et bien que les marchés financier ne réagissent pas encore, plusieurs experts s’inquiètent du piétinement des négociations. Il y a seulement quelques jours, le FMI avait clairement mis en garde Washington au sujet d’un échec.
Incapable de mener à bien les négociations, le secrétaire au Trésor Tim Geithner a un peu été mis à l’écart par la Maison Blanche et certaines sources font déjà état de son intention de démissionner.