Ainsi, ce matin, l’EURUSD a poursuivi sur sa tendance haussière en grimpant momentanément dans les échanges asiatiques au-dessus du seuil de 1.45 USD avant de relâcher quelques pips par la suite. Un dépassement de ce seuil dans les heures à venir n’est pas exclu ce qui pourrait conduire le cross vers 1.4525. L’euro a retrouvé la confiance des investisseurs depuis l’accord européen sur la Grèce. A ce sujet, le ministre des Finances grec a annoncé que la procédure pour l’échange volontaire d’obligations d’Etat grecques détenues par les créanciers du secteur privé contre des titres d’échéance plus longue commencera dès le mois prochain.
Franc suisse et yen, valeurs refuge par excellence, éveillent également l’intérêt des marchés. En l’espace de deux séances, le franc suisse a battu deux records, atteignant hier 0.8021 CHF puis passant ce matin pour la première fois en dessous de la barre des 0.80 CHF pour un dollar. Le discours du président Obama n’a contribué à rassurer les esprits hier puisque la réaction des marchés fut immédiate en faisant chuter le billet vert à un plus bas depuis le 17 mars dernier face au JPY, à 77.89 soit à seulement quelques pips de notre plus bas pour la séance d’aujourd’hui, à 77.75.
Sans compromis sur le relèvement du plafond de la dette à temps, les valeurs refuge ont toutes les chances d’accentuer leur avance face à l’USD. La journée qui s’annonce est particulièrement riche en indicateurs macroéconomiques, notamment pour les Etats-Unis avec la confiance des consommateurs à 16h et de nouveaux chiffres du secteur immobilier, mais ils risquent d’être à l’arrière plan, les marchés se focalisant surtout sur les discussions qui ont lieu à Washington.
La possibilité d’une baisse de la note souveraine des Etats-Unis par les agences de notation se fait de plus en plus précise et risque d’avoir des conséquences importantes, comme l’a souligné le FMI, pour l’économie américaine mais aussi pour toute l’économie mondiale.