Dans la zone euro, les ventes de détail ont rebondi de 0.9% en juin sur un mois, après une baisse de 1.3% selon les chiffres fournis par Eurostat. Parmi les pays qui ont connu la plus forte hausse, l’Allemagne avec 6.3%, la Lettonie avec 3.3%, la Suède avec 3% et enfin l’Autriche avec 2.4%.
Aux Etats-Unis, le secteur privé a créé 114 000 emplois le mois dernier selon les chiffres du sondage ADP.
Par ailleurs, l’indice ISM non manufacturier est ressorti à 52.7 en juillet, touchant un plus bas niveau depuis février 2010. Les commandes à l’industrie ont, quant à elles, reculé de 0.8% en juin du fait de la morosité du secteur des transports.
Enfin, une éventuelle dégradation de la note de la dette de long terme des Etats-Unis continue d’inquiéter. Bien qu’une perte du triple A soit exclu dans l’immédiat par les créanciers privés représentés à un comité qui conseille le Trésor, les critiques restent nombreuses. Après la Chine, ce fut au tour du président Chavez de critiquer l’attitude des Etats-Unis en les qualifiant de « véritable parasite pour l’économie mondiale » sur son compte Twitter. Il a ainsi repris l’opinion exprimée par Vladimir Poutine il y a peu qui a qualifié les Etats-Unis de « pays (qui) vit à crédit, au-delà de ses moyens et fait reposer une partie de la charge (de sa dette) sur l’économie mondiale ».