De nombreuses recherches démontrent que les traders Forex – qui font près de 315 milliards de dollars de trades par jour – peuvent considérablement augmenter leurs gains en imitant tout simplement les traders les plus qualifiés. Plusieurs sites spécialisés dans le trading sur les devises offrent désormais la possibilité aux traders de faire cela.
La majorité de ces sites est gratuite, d’autres font payer une commission qui peut atteindre jusqu’à 20%. Selon une étude réalisée par l’Aite Group, plus de 50% des traders qui ont recours à des sites ou à des plateformes de trading qui leur permettent d’imiter les trades des autres investisseurs réalisent des profits, ce qui constitue un pourcentage plus important que si les traders n’ont pas recours à cette méthode.
Par ailleurs, il existe aussi le risque de suivre sans discernement les trades de quelqu’un qui n’est pas un expert ou un professionnel, simplement un trader occasionnel et donc de subir ses revers.
Enfin, comme le fait remarquer l’étude du Aite Group, les sites en question ne sont presque jamais régulés.
Cependant, imiter les trades d’un professionnel peut constituer un bon moyen de commencer le trading sur le marché des changes et de s’initier à son fonctionnement, sans être totalement perdu comme cela arrive souvent.
Parmi les principaux sites qui offrent la possibilité aux traders de suivre en temps réel les trades de professionnels, l’un des leaders du secteur est Etoro qui a développé une plateforme spécifique, l’OpenBook. Ce outil, qui s’apparente beaucoup à un réseau social, a l’avantage de classer les 10 meilleurs traders du site, ce qui évite de copier les trades d’un débutant. Autre avantage, l’OpenBook est une plateforme totalement gratuite, ouverte à tous.