Aux Etats-Unis, les créations d’emplois ont nettement ralenti aux Etats-Unis en octobre, mais cela n’a pas empêché le taux de chômage de reculer à 9% en octobre contre un consensus à 9.1%. Dans le détail, le solde net des embauches s’est établi à 80 000, soit moitié moins qu’en septembre. Par ailleurs, le ministère du Travail a revu en hausse de plus de 50% son estimation des créations d’emplois en septembre à 158 000.
En Europe, les indicateurs macroéconomiques sont toujours aussi négatifs. Ainsi, les commandes à l’industrie ont reculé nettement plus que prévu en septembre en Allemagne, avec une baisse de 4.3% alors que le consensus tablait sur un recul de seulement 0.1%. Cette baisse est largement le résultat d’une chute de la demande dans la zone euro avec une baisse des commandes de 12.1%.
Par ailleurs, la dernière enquête Markit pour l’Eurozone table sur une contraction au quatrième trimestre du PIB, après des PMI sectoriels en très nette berne.
A noter que les prix à la production ont progressé de 0.3% en septembre, plus que le consensus à 0.2%, principalement en raison d’une hausse des coûts de l’énergie. Sur une base annuelle, la hausse est de 5.8%.
Enfin, le G20 a décidé de s’engager à contrôler “en continu” les bonus distribués par les banques, invitant notamment le Conseil de stabilité financière à entreprendre un processus de contrôle en ce sens.