Au lendemain d’une belle envolée, les bourses européennes ont ouvert en hausse. A Paris, le CAC 40 se stablilisait dans les premiers échanges avant de basculer légèrement dans le rouge tandis que le Dax affichait une hausse de 0.14 % et que le Footsie progressait de 0.27 %. La monnaie unique européenne poursuivait également, ce matin, sa progression commencée la veille. Vers 08H00, heure de Paris, l’euro valait 1.3449 dollar contre 1.3438 dollar la veille à la clôture. Notons qu’il a grimpé jusqu’à 1.3533 dollar hier après-midi, son plus haut niveau depuis le 22 novembre.
Analyse fondamentale EURUSD du jour
Tout le monde a poussé un grand ouf de soulagement suite à l’action concertée des banques centrales visant à faciliter les échanges de devises au niveau mondial. Ainsi la BCE va pouvoir fournir des yens, des dollars canadiens ou encore des francs suisses aux établissements financiers de la zone euro, devises dont ils manquent cruellement, au même titre que le dollar américain. Ainsi, cette action concertée a deux mérites: techniquement elle permet d’alimenter les banques européennes en liquidité ce qui facilitera la circulation du crédit aux entreprises et aux particuliers tout en réduisant son prix grâce à une baisse des taux d’interêt et, psychologiquement, elle est la preuve de la volonté manifeste d’agir des banquiers centraux, de quoi rassurer les marchés.
Cependant, cette annonce ne fait que redonner un peu d’oxygène à la zone euro et son secteur bancaire. Le feu est loin d’être éteint. Pire, une telle action souligne à quel point la situation est désespérée, selon certains commentateurs. Les solutions sont dans les mains des dirigeants européens qui ne peuvent, en aucune façon, comme l’a rappelé hier le nouveau Président du Conseil Italien, décevoir lors du sommet du 8 et 9 décembre.
Pour le reste de la séance, après plusieurs indicateurs européens du secteur manufacturier, les investisseurs garderont un oeil sur les indicateurs américains dont notamment celui du chomâge (13H30 GTM) et celui de l‘indice ISM d’activité dans l’industrie au mois de novembre.
Analyse technique EURUSD du jour:
Hier la paire a suivi un réel trend haussier s’installant au dessus de 1.34 avant de rencontrer une résistance à 1.3510 qui fut infranchissable. C’est un véritable revirement de tendance qui a eu lieu. Une cassure haussière de 1.3510 pourrait engendrer une prolongation du mouvement jusqu’à la seconde résistance à 1.3550 voire 1.36 tandis qu’une cassure baissière de 1.3450 stimulera un trend baissier jusqu’à 1.3390. Pour le moment, une consolidation du mouvement entamé hier semble plutôt l’emporter.
Par Alexandre Castro