Analyse matinale USDCAD du 7 décembre 2011

canadian dollar
Au lendemain d’une réunion sans teint de la Banque du Canada, qui a maintenu ses taux inchangés à 1%, un niveau qui n’a pas changé depuis un an, et sur fond d’intensifications des pressions sur la zone euro, la paire USDCAD a affiché un léger repli ce matin dans les premiers échanges, évoluant à 1.0080 à 9h45, heure de Paris, contre 1.0096 à la clôture hier.
 

Analayse fondamentale USDCAD du jour:
 

La stagnation des taux d’intérêt au Canada ne devrait pas, selon de nombreux analystes, poser un réel problème en termes de croissance économique, comme l’a prouvé le fait que le pays a renoué avec la croissance au troisième trimestre, principalement grâce à une hausse des exportations. De nombreux indicateurs macroéconomiques soulignent la bonne santé de l’économie canadienne qui résiste plutôt bien à la crise. En est-il ainsi de l’indice des gestionnaires d’approvisionnement (59 contre 55 de prévu) ou de l’indice des permis de construire (11.9% contre 1.9% prévu). Cet optimisme de nombreux observateurs s’appuie également sur les données récentes des États-Unis qui « indiquent que la croissance aux États-Unis a été un peu plus robuste » que prévu, surtout en raison de la vigueur des dépenses de consommation et des investissements des entreprises.
Pour ce 2nd semestre, la croissance canadienne pourrait être légèrement plus marquée que ne l’avait anticipé la Banque du Canada fin octobre. Tout comme aux États-Unis, les dépenses des ménages sont plus importantes que prévu et les investissements des entreprises restent élevés.
 
Du coté de l’inflation, l’institution canadienne devrait maintenir sa cible à 2% malgré la hausse des prix à la consommation plus fort que prévu et attend un recul d’ici 2013.
 
Cependant, le gouverneur Mark Caney reste pessimiste concernant les perspectives de croissance économique du pays. Le paysage risque de s’assombrir. En cause, la récession attendue par tous en Zone Euro et le problème persistant du déficit américain qui pourrait avoir des effets inattendus l’année prochaine sur les échanges.
 

Analayse technique USDCAD du jour:
 

D’un point de vue graphique, tous les indicateurs sont baissiers pour le cross avec un support qui est stagnant à 1.0080. La cassure de ce support pourrait engendrer un trend baissier jusqu’à 1.0. La cassure de la résistance située à 1.02 permettrait, en revanche, un retour vers 1.0230.
 
Du point de vue du calendrier économique, peu d’indicateurs en cette journée assez calme. Nous noterons toutefois que seront publiés demain, à 14h30, heure de Paris, l’indice des prix des logements neufs (GM) qui tombera au même moment que les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocation chômage aux Etats-Unis. Ces deux chiffres économiques risquent toutefois de peu jouer sur la paire.
 
A noter qu’il conviendra évidemment de suivre de très près l’évolution des cours du baril de pétrole, qui a une influence très importante sur la parité.

 

Par Alexandre Castro

 

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé