Les cinq économies qui vont connaître une croissance plus forte en 2012…

euro
En cette fin d’année, le rituel consacré à Wall Street et sur les principales places financières est de dévoiler les prévisions économiques pour 2012. Morgan Stanley l’a fait.

Bien que la banque d’affaires ait revu à la baisse ses perspectives de croissance mondiale de 3.9% à 3.5%, elle a estimé que certains pays devraient toutefois tirer leur épingle du jeu.
 

En ces temps de globalisation, vous seriez tenté de croire qu’il ne s’agit certainement pas des principales économies mondiales. Et pourtant, c’est bien le cas!
Croissance prévue en 2012 Croissance prévue en 2013
Australie 3.1% 2.8% Bien que l’influence de la demande chinoise soit importante, Morgan Stanley ne considère pas que le ralentissement de la croissance du PIB de la Chine aura un impact fondamental sur l’économie australienne l’année prochaine. Selon les experts de la banque, seule une politique monétaire inadaptée, qui serait marquée par le statu quo ou des hausses de taux, pourrait faire dérailler la croissance australienne.
Russie 5.0% 4.0% L’économie russe devrait profiter du traditionnel clientélisme avant les élections du printemps, ce qui se traduira par une hausse des investissements. A noter aussi que le rouble fort et la hausse des prix mondiaux du pétrole joueront en faveur de l’économie russe selon Morgan Stanley.
Thaïlande 4.5% 4.5% Après les innondations de cet automne qui ont pesé sur les performances économiques fin 2011, le programme de reconstruction massif prévu par le gouvernement devrait largement porter la croissance en 2012.
Brésil 3.5% 4.0% La politique fiscale de Brasilia et la poursuite de l’assouplissement monétaire en 2012 devraient contribuer à restaurer la demande intérieure, et pousser la croissance en hausse.
Etats-Unis 2.2% 1.8% La croissance devrait être anémique en début d’année avant de se reprendre fin 2012. Bien sûr, l’incapacité du Comité bipartisan à aboutir à un vrai train de réformes et l’influence de la crise souveraine européenne font peser des risques importants sur l’économie américaine.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé