Comme nous l’a démontré au cours de la semaine du 19 décembre la mort du Numéro Un Nord Coréen, à l’instar du marché du pétrole, le marché des changes peut, à quelques occasions, répercuter directement les changements géopolitiques majeurs à portée régionale ou internationale.
Comprendre les enjeux géopolitiques fait aussi partie du travail de trader. Il ne s’agit pas seulement d’analyser les cours en utilisant les nombreux outils d’analyse technique disponibles, mais aussi de s’intéresser au monde qui nous entoure afin de mieux cerner les grands mouvements qui peuvent avoir lieu.
En exclusivité, la rédaction de forex.fr dresse, en cette nouvelle année, les principaux risques géopolitiques qu’il ne faudra pas négliger en 2012 pour trader et qui pourraient provoquer quelques sursauts du dollar américain.
L’Eurozone sous un nouveau jour
C’est le plus grand risque géopolitique de l’année prochaine: une recomposition de la zone euro. Plusieurs scénarios existent, entre un départ de l’Allemagne, une sortie de la Grèce suivie par plusieurs pays périphériques, ou encore la constitution d’un noyau dur autour du couple franc-allemand. Si personne n’est réellement en mesure de savoir ce qui va se passer, les probabilités sont énormes dans dans un an, la zone euro tel qu’elle est aujourd’hui, à 17, n’existe plus du fait de la crise souveraine européenne.
Nouvelles tensions dans la péninsule coréenne
L’année 2012 sera l’année des tensions dans la péninsule coréenne, avec l’installation d’un nouveau pouvoir en Corée du Nord, qui sera certainement prompt à montrer sa force et sa détermination en cette période difficile de transition liée à la mort du Numéro Un Nord Coréen en décembre. Des accrochages, même militaires, ne sont pas à exclure, du fait également de la célébration du centième anniversaire le 15 avril prochain de Kim il-Sung et des élections présidentielles en Corée du Sud le 19 décembre 2012. Cette épreuve de force, qui devrait jalonner toute l’année, devrait inciter de nombreux investisseurs au repli sur le dollar américain.
Perturbation de l’approvisionnement en pétrole à cause des révolutions arabes
Les récents évènements en Egypte et en Syrie soulignent à quel point la situation est toujours confuse un an après le début de ce que les spécialistes ont appelé les révolutions arabes. De nouveaux touilles en Syrie et en Egypte, une dégradation de la situation politique et sécuritaire en Irak dans la foulée du départ de l’armée américaine et un regain de tensions entre Israël et l’Iran au sujet du nucléaire risquent de perturber les cours du pétrole ce qui devrait avoir une forte incidence sur le marché des changes en privilégiant les valeurs refuge.
Attaques de terroristes pakistanais contre l’Inde
Autre point chaud en Asie en 2012, le sous-continent indien. Du fait de la forte détérioration sécuritaire au Pakistan, où des éléments de plus en plus extrémistes influent sur l’avenir du pays, et alors que l’Inde connaît un ralentissement économique préoccupant, des attaques perpétrées par des terroristes pakistanais pourraient toucher l’Inde, comme ce fut il y a peu le cas, avec une issue incertaine tant les relations entre les deux pays sont compliquées.