L’euro a repris son souffle et marque le pas dans sa chute face au dollar. Les évènements de la journée d’hier ont été accueillis avec enthousiasme par les investisseurs ce qui a permis à la monnaie unique de décoller de la ligne des 1.27 pour se poser sur celle à 1.28. La bourse de Paris a quant à elle pliée face aux décevants chiffres américains et terminée la journée sous les 3.200 points, soulignant une déconnexion entre l’euro et l’indice phare parisien.
Analyse fondamentale EURUSD du jour:
La première puissance mondiale nous a habitué à de meilleurs chiffres ces derniers temps. Les inscriptions au chômage et les ventes au détail ont rompu avec le cercle vertueux qui était initié jusqu’à présent. Pour le plaisir de l’euro.
La monnaie unique a capitalisé sur les émissions obligataires de l’Italie et de l’Espagne qui ont été un franc succès, avec des rendements inférieurs à ceux des opérations précédentes. On notera notamment pour l’Espagne de Rajoy le passage du rendement de 5.952% à seulement 2.735%, ce qui est nettement plus viable sur le long terme pour le pays. La monnaie des 17 a aussi profité des commentaires de Mario Draghi dans la foulée du maintien des taux directeurs à 1% de la Banque Centrale Européenne. Le chef de la politique monétaire de la zone euro a mis la pression sur les gouvernants, en les exhortant à adopter le nouveau pacte budgétaire dès ce mois-ci, ce qui a constitué un signal très positif pour les observateurs.
Si les craintes sur l’avenir de la zone euro sont toujours bien présentes, ces récentes bonnes nouvelles ont permis un rebond de la devise.
Aujourd’hui les nouvelles économiques ne devraient pas peser sur le cours. On gardera tout de même un œil sur une nouvelle émission d’obligations à échéance 5 ans de Rome, ainsi que, sur trois chiffres américains : balance commerciale de Novembre, évolution des prix du commerce extérieur de Novembre et l’indice de confiance de l’université de Michigan de Janvier.
Scénario EURUSD du jour:
Hier, l’EURUSD a grimpé jusqu’à 1.284, plus haut de séance dans la soirée. En dépit de cette remontée, au vu des graphiques, l’euro est toujours dans un couloir descendant. La chute de l’euro devrait être contenue par le niveau de 1.27 et, en l’absence d’évènements majeurs aujourd’hui, nous pensons assister, pour la troisième séance consécutive, à une consolidation de la paire. Le scénario baissier pourrait être invalidé par une cassure haussière à 1.29, ce qui semble peu réaliste pour le moment.
Par Valentin Bonnet