Selon l’Office des statistiques nationales, la croissance du PIB britannique sur un an s’est contractée de 0.2% au dernier trimestre 2011, soit une performance plus mauvaise que celle anticipée. Sur un an, de décembre 2010 à décembre 2011, la croissance britannique ne ressort en hausse que de 0.8%.
En Allemagne, l’indice Ifo du climat des affaires a augmenté pour le troisième mois d’affilée en janvier, dépassant le consensus. L’indice est ressorti en janvier à 108.3 contre 107.3 en décembre. Le consensus tablait sur 107.5.
Par ailleurs, la Banque mondiale a annoncé hier la mise à disposition de 27 milliards de dollars de financements sur deux ans pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale afin d’aider ces régions à affronter les conséquences de la crise souveraine dans l’Eurozone.
Enfin, aujourd’hui, le patron du lobby bancaire mondial IIF, Charles Dallara, a prévu de venir aujourd’hui à Athènes afin de poursuivre les négociations sur l’effacement d’une partie de la dette grecque. Des sources à Athènes insistent sur la nécessité de conclure les discussions dans le courant de la semaine.