Fiche sur les ventes de logements anciens (USA)

ventes de_logements_anciens_USA

Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens mesurent le nombre de maisons existantes qui ont été revendues au cours du mois.

Les données relatives à cette statistique sont collectées par l’Association Nationale des Agents Immobiliers (National Association of Realtors ou ANR pour les anglo-saxons) et sont publiées la dernière semaine du mois courant ou la première semaine du mois suivant.

Influence de cette statistique

Cette statistique présente un intérêt certain pour les investisseurs car elle donne une idée de la situation financière des consommateurs. Ainsi, un nombre élevé de reventes de maisons existantes sur le marché aux Etats-Unis sera synonyme d’une situation confortable vécue par les ménages américains. Cela aura surtout une incidence sur une croissance économique future plus soutenue.

Les ventes de logements anciens servent également de référence aux sociétés de mobiliers de maison, aux prêteurs hypothécaires et aux investisseurs dans la prise de décision portant sur la gestion de leur portefeuille.

L’évolution des ventes de logements anciens réagit à la variation des taux hypothécaires. Par exemple, si les taux hypothécaires baissent, les ventes de logements existants augmentent.

Avantages et inconvénients

Les ventes de logements existants portent sur une part nettement plus importante du marché immobilier aux Etats-Unis que les ventes de logements neufs. Basé en général sur des échantillons de grande taille, cet indicateur donne clairement des informations sur les intentions et les achats futurs des consommateurs (articles d’ameublement, appareils électroniques, électroménager…). C’est aussi un outil de mesure de l’évolution du marché de l’immobilier, des quantités de maisons existantes non revendues et de la durée moyenne de mise en vente de ces maisons.

Cependant, la faiblesse de cet indicateur provient des prix puisque seuls les prix médians des ventes de ces maisons sont communiqués. Aucune indication portant sur les prix par type de maison n’est en effet fournie. De plus, il est dit “retardé” car les données portant sur les ventes de logements anciens sont publiées après les résultats concernant les ventes de maisons neuves. Enfin, autre inconvénient qui lui est attribué: sa volatilité qui rend cette statistique sujette à de multiples révisions.

 

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé