Hier, nous avons connu une séance avec un petit range. Autrement dit, la paire eurodollar n’a pas beaucoup évolué dans un sens comme dans l’autre. Elle est cependant restée dans une tendance baissière. Pour aujourd’hui nous allons analyser ensemble les principales publications, pour enfin vous donner une analyse technique de la paire. En combinant ces deux analyses vous serez capable de déceler la tendance du jour.
Analyse fondamentale eurodollar
L’analyse fondamentale du jour est à l’image de celle d’hier. C’est-à-dire que les publications sont assez nombreuses et intéressantes du côté américain comme du côté européen. Reste à savoir comment le marché va arbitrer ces données statistiques.
Dès ce matin 8h00, le climat des consommateurs allemands GfK a été publié. C’est un important indicateur car en temps de crise l’Allemagne qui est une puissance exportatrice ne trouve plus de débouchés pour ses produits pour soutenir sa croissance. C’est donc selon ce constat que la consommation interne du pays devient prépondérante car c’est en ces temps de crise le seul moyen de tirer la croissance vers le haut. Ce chiffre a donc été égal au consensus à un niveau de 5.9.
D’autre part, ce matin, le PIB espagnol a été reconfirmé à -0.4% confirmant la récession du pays.
L’agrégat M3, qui correspond à la variation de la quantité totale de devises nationales en circulation déposées dans les banque, a été publié à 10h00. Ce chiffre annoncé à la hausse fait dès sa publication bondir la paire prenant 200 pips en quelques minutes.
Cet après-midi, nous attendrons des chiffres américains. A 14h55 sera publié le chiffre du livre rouge. On vous rappelle que ce chiffre correspond à l’indice de la croissance des ventes annuelles sur un échantillon d’environ 9000 magasins. Un chiffre meilleur que le précédent exercice de -0.3% sera donc positif pour le dollar ce qui risque de faire baisser notre paire et vice-versa.
D’autre part, c’est à 16h00 que l’indice de la FED de Richmond sera publié. Il n’est pas si important que ça en lui-même mais c’est un éventuel discours accompagnant le chiffre qui peut être important.
Pour finir ces principales publications, la confiance des consommateurs à 16h00 sera à suivre. Comme vous le savez le moteur essentiel de la croissance américaine est la consommation des ménages, c’est pourquoi ce chiffre attendu à 66 doit être supérieur pour que le dollar reprenne de la valeur.
C’est une journée intéressante en termes de publication à laquelle il faudra faire face aujourd’hui. A noter que ces éléments sont à combiner avec une analyse technique pour anticiper les tendances de marché.
Analyse technique eurodollar
Le canal de vendredi dernier n’a pas résisté à la deuxième partie de la séance d’hier. La résistance de ce canal a été franchie hier dans l’après-midi montrant une baisse de la paire moins forte. C’est ainsi que nous avons retracé un canal toujours à tendance baissière ce matin mais avec une pente plus faible.
Concernant notre support du jour nous prendrons 1.24640. La résistance sera comme celle annoncée hier à 1.25365. La paire risque de fluctuer tantôt à la baisse et tantôt à la hausse dans ce range.
Sur les 11 indicateurs techniques que nous utilisons quotidiennement, 6 nous donnent une tendance à la hausse donc à l’achat, 1 indicateur à la vente notre MACD(12,26), et 4 autres indicateurs neutres tels que notre ADX(14) et RSI(14).
La séance du jour s’annonce techniquement difficile à trader dans le sens où nous sommes dans un canal baissier alors que nos indicateurs techniques nous annoncent une tendance à la hausse. Lorsque deux forces opposées s’exercent il est bon de bien regarder la publication des chiffres et faire attention aux retournements avec la prise de position courte.
Bonne séance et comme diraient nos voisins anglo-saxons let’s make money!