En eurozone, le taux de chômage s’est établi à 11.7% de la population active en octobre contre 11.6% le mois précédent. Il s’agit une nouvelle fois d’un record, qui se traduit par 18.70 millions de personnes au chômage.
Outre- Atlantique, les dépenses des ménages américains ont reculé en octobre pour la première fois depuis cinq mois. La baisse fut de 0.2% après une hausse de 0.8% en septembre. Le consensus des économistes tablait sur un statu quo.
On notera aussi que le taux d’épargne des ménages a augmenté pour passer de 3.3% à 3.4% en octobre.
Par ailleurs, l’indice des directeurs d’achat de Chicago a rebondi en novembre après deux mois de baisse. La progression fut de 0.5 point pour s’établir à 50.4.
Enfin, au Brésil, chiffre décevant de la croissance au troisième trimestre avec une hausse de 0.6% alors que le consensus était à 1.2%. Cette donnée suggère que les récentes mesures de soutien décidées par Brasilia n’ont pas encore porté leurs fruits.