Tous les brokers forex ne sont pas malhonnêtes mais certains le sont et il faut bien pouvoir se défendre lorsqu’on est face à une telle situation. En cas de litige avec un broker forex, il existe quelques mesures simples à prendre afin de parvenir à un règlement, le plus souvent à l’amiable.
Comparer les prix affichés par le broker
Votre broker vous fournit en instantané un flux vous permettant de connaître le cours des principales paires de devises sur la plateforme de trading. Le cas le plus fréquent de problème avec un broker forex est qu’il fournit des prix décalés par rapport au marché.
Si vous ne prenez pas le temps de comparer les prix affichés par le broker par rapport à ceux d’autres fournisseurs alors vous n’avez aucune idée de ce qui se passe réellement sur le marché du forex. Si votre broker décide d’élargir les spreads, de manipuler les taux ou de bouger vos stop loss, vous n’avez aucune chance de savoir alors si ces mouvements correspondent à ce qui s’est passé sur le marché.
Etant donné que vous ne souhaitez pas vous faire berner par votre broker et que vous souhaitez avoir une vision la plus complète possible de l’ensemble du marché des changes, le mieux est de souscrire, souvent gratuitement ou pour une somme modique, à deux, trois ou même quatre flux vous permettant d’avoir connaissance des mouvements des prix en temps réel sur le marché. De cette manière, vous pouvez vous rendre compte rapidement si le prix proposé par votre broker ne correspond pas à ce qui se fait sur le reste du marché.
Tout enregistrer et sauvegarder
Il est extrêmement important lorsqu’on trade de conserver un journal détaillé de toutes ses transactions. Toujours! Comme dans un tribunal, vous devez fournir des preuves pour faire avancer votre dossier. Si vous pensez que votre broker forex vous a trompé, il vous faut fournir des preuves. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez que constater rapidement votre impuissance à faire entendre votre voix.
La meilleure façon de conserver une copie de ses transactions et de faire un copie d’écran à chaque ordre que vous placez sur le marché, à chaque trade et d’enregistrer aussi tous les mouvements de prix qui vous paraissent anormaux sur la plateforme de trading de votre broker.
Ainsi, vous aurez un bon journal de trading à votre disposition mais surtout vous pourrez en cas de litige avec votre broker fournir rapidement des preuves.
Formuler une plainte
Le mieux est évidemment en cas de conflit avec votre broker de trouver un accord amiable. Il faut savoir que si vous fournissez des preuves, vous n’aurez souvent pas besoin d’aller plus loin et votre broker fera les efforts nécessaires pour rectifier le tir.
Toutefois, il peut arriver dans certains cas qu’un accord amiable négocié directement avec le broker n’aboutisse à rien alors il est conseillé de faire appel aux autorités de régulation.
En France, plusieurs brokers sont présents mais très peu dépendent directement de l’AMF qui peut notamment faire une médiation entre le broker et son client. Pour savoir de quelle autorité de régulation dépend votre broker, vous pouvez vous reporter à votre contrat ou bien directement du site Regafi et taper le nom de votre broker. Il sera indiqué soit “agrément ACP” ce qui signifie qu’il est régulé par la Banque de France, soit “passeport européen en entrée” ce qui signifie que le broker est autorisé à exercer en France dans le cadre de la directive MiFID. Bien souvent, le siège social du broker forex est indiqué sur le site Regafi. Si votre broker est basé à Londres, il est donc régulé par la FSA, s’il est basé à Chypre par la CySEC et ainsi de suite. Dans tous les cas, il vous faut formuler une plainte auprès de l’autorité de régulation de votre broker afin d’espérer qu’elle aboutisse.
Contrairement aux Etats-Unis où la CFTC a mis en place un programme de dédommagement, cela n’existe pas en Europe. Toutefois, il existe souvent de fortes chances pour qu’un accord soit trouvé, les autorités de régulation faisant en général efficacement leur travail.