Depuis environ trois mois, le yen a connu une forte dépréciation face à quasiment toutes ses contreparties, le dollar américain et l’euro en tête mais également face au yuan.
Le 1er octobre 2012, la paire JPY/CNY était autour de 0.0806 et, en ce début d’année, elle tourne autour de 0.0697 après une phase d’affaiblissement qui a été remarquée par les marchés financiers. On sait en effet à quel point la Chine déteste voir sa devise, le yuan, s’apprécier.
Face à la nouvelle donne en Asie sur le marché des changes, les analystes ont revu souvent profondément leurs prévisions pour cette année. Il y a peu, on s’attendait pour les plus optimistes à une paire USD/JPY autour de 90 yens à la fin de l’année. Désormais, étant donné l’évolution actuelle du cross, on envisage plus sérieusement un objectif à 100 yens!
L’année 2012 fut marquée par l’abandon des stratégies de carry trade. Avec la baisse de la volatilité un peu partout sur les marchés et surtout les nombreux assouplissements monétaires opérés par les banques centrales des pays développés mais également des pays émergents, le carry trade est apparu comme une stratégie d’investissement totalement inefficace. Les taux se sont resserrés extraordinairement en l’espace de douze mois!
Cependant, avec la nouvelle politique monétaire en marche au Japon, les cambistes espèrent un retour du carry trade. Il est déjà l’oeuvre sur l’USD/JPY alors que la Banque du Japon n’a concrètement pas adopté de nouvelles mesures expansionnistes.
Maintenant, la vraie question qu’il faut se positionner n’est pas tant de savoir si le volontarisme de Tokyo aura les effets escomptés mais plutôt de savoir si le positionnement actuel du marché des changes, prompt à vendre le yen, est un phénomène de longue durée ou une stratégie de court terme de quelques hedge funds suivis par le reste des investisseurs.
De cela découlera un retour ou pas du carry trade sur le marché des devises.
Il est fort probable qu’on ait déjà quelques indices suite à la réunion de la Banque du Japon les 21 et 22 janvier. Le mouvement baissier du yen fut de grande ampleur en l’espace seulement de quelques mois, un mouvement qui n’a pas eu lieu sur cette devise depuis des années. Il faut toutefois rester prudent alors que tout le monde revoit ses prévisions à la hausse et essayer de déceler si les évolutions en cours sont amenées à durer. On aurait évidemment tendance à répondre par l’affirmative mais le marché des devises nous a appris à rester humble face à ce qu’on ne peut pas contrôler. Réponse le 22 janvier.