Sur le forex, l’actualité a été dominée hier par la FED qui a maintenu son taux directeur inchangé et n’a pas abaissé le montant mensuel des rachats d’actifs contrairement à ce qui avait été unanimement prévu par les analystes devises.
On remarquera aussi que les neufs membres du comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre ont voté en septembre dernier en faveur du maintien des taux stables selon le compte-rendu publié hier matin.
Par ailleurs, au niveau de la crise de la dette souveraine, qui avait été éclipsée du débat depuis un moment, on notera que l’agence de notation S&P a placé la note du Portugal sous surveillance négative. Cela signifie qu’elle pourrait l’abaisser dans les prochains mois du fait d’incertitude concernant la mise en oeuvre des prochaines mesures d’austérité. La note du pays est actuellement à BB.
Enfin, bonne nouvelle, Chypre devrait lever dans les premiers mois de 2014 les contrôles sur les capitaux qui avaient été imposés en mars dernier dans le cadre de l’accord d’aide avec les bailleurs internationaux.