On aurait tort de croire que la semaine de trading sur le forex ne va mettre à l’honneur que les indicateurs macroéconomiques européens. Voici, pour cet après-midi, les deux statistiques américaines que les cambistes devront prendre en compte dans leurs positions sur le marché des changes, particulièrement pour les paires de devises en USD.
A 14h30, heure française, la première statistique à tomber sera les commandes de biens durables. Les économistes s’attendent, selon le consensus, à une baisse de 0.5% en août, avec des commandes qui restent relativement faibles. Dans le détail, la chute devrait s’accentuer en ce qui concerne le secteur aéronautique, avec la baisse continue des commandes de Boeing. En revanche, avec exclusion des transports, l’indice pourrait atteindre une hausse respectable de 1.2%.
Suivront ensuite les ventes de maisons neuves avec un consensus à 425 000 en août en données annualisées. La hausse serait donc de 8% ce qui devrait permettre de compenser en partie la mauvaise performance de juillet, avec une chute de 13%. Cette statistique américaine sera de première importance puisqu’on sait que la banque centrale américaine va regarder de très près, à l’approche de ces deux dernières réunions de l’année, les 29-30 octobre et les 17-18 décembre, l’évolution du secteur de l’immobilier. Une amélioration constante de ce secteur et des taux stables pourraient inciter la FED à finalement mettre en oeuvre une réduction progressive de son programme de rachats de titres du Trésor et de MBS.
Pour le dollar américain, ces statistiques vont avoir une influence certaine on le comprend assez rapidement. Des chiffres en hausse ou supérieurs au consensus ont de fortes chances de permettre à l’USD de reprendre quelques pips face à ses principales contreparties après une semaine dernière où la monnaie américaine avait connu de fortes chutes.