Chères lectrices, chers lecteurs,
N’oubliez pas de consulter nos graphiques Forex en temps réels, pour mettre toutes les chances de votre côté.
Et surtout, n’oubliez pas de bien placer vos ordres! Bonne séance de trading à tous!
EUR-USD
Conformément à nos prévisions d’hier le triangle ascendant a bien débouché sur une hausse des cours, bien que celle ci n’a duré que quelques heures. Les cours ont ensuite corrigé cette hausse pour finalement clôturer la journée à l’équilibre à 1.3732 dollars par euro.
Ce mardi sera une nouvelle fois calme sur le plan des indicateurs macroéconomiques. Les cours pourront toutefois être influencés par les prévisions de l’Union Européenne (13h45) et l’indice de confiance US du Conference Board (attendu en légère baisse à 80.2 points, 16h).
Si les prévisions de l’Union Européenne sont bonnes / meilleures que prévues ou si l’indice de confiance US est moins bon qu’anticipé, les cours devraient s’orienter à la hausse ce qui traduirait une valorisation de l’euro par rapport au dollar. Dans le cas de données inverses de ces deux indicateurs, l’effet serait opposé.
AUD-USD
Le dollar australien s’est fortement valorisé face au dollar américain ce lundi, notamment grâce à un indice PMI du secteur des services plutôt décevant aux États-Unis. Après cette forte progression une correction plutôt lente est en cours depuis lundi 19h. Le cours a progressé de 0,79% hier pour terminer à 0.9034 dollar australien par dollar américain. La résistante que nous avions donné hier et qui a été franchie (0.9012) va maintenant servir de support à la correction. En cas de continuation de la baisse, le deuxième support s’établit aux alentours de 0.8942.
Il conviendra ici aussi de rester vigilant au niveau de l’indice de confiance US. En cas de valeur différente des prévisions du consensus, le dollar serait directement influencé à la hausse ou à la baisse.
USD-JPY
Hier nous annoncions que le début de cassure du canal haussier ne devait pas être sous estimé et effectivement le cours a perdu près de 60 pips en l’espace de 3h, avant de corriger cette baisse à près de 80%. Au final l’USD/JPY clôture cette journée de lundi à 102.48 yens pour un dollar soit -0.05% par rapport à la clôture de vendredi dernier.
Bien que l’inflation des prix des services aux entreprises nippones a été plus faible qu’anticipé (00h30), ce qui peut traduire un affaiblissement des résultats de la politique monétaire de la banque du Japon (BoJ), les cours n’ont pas réellement été impactés par cette news qui était déjà anticipée. Le début de séance asiatique a été plutôt calme et les plus hauts et plus bas du début de semaine peuvent servir de résistance et de support pour ce mardi soit respectivement 102.61 et 102.21 (en rouge sur le graphique).
Encore une fois soyez vigilant à l’indice de confiance US.
EUR-JPY
Comme à son habitude ce cross de devise a suivi la tendance de fond de l’USD/JPY, avec toutefois des mouvements moins amples. Le cross termine la journée de lundi à 140.72 yens par euro soit -0.09%.
GBP-USD
Cette paire de devise est restée très volatile pendant les séances européennes et américaines ce lundi avec des variations allant jusqu’à 100 pips en quelques heures.
Attention ici aussi à l’indice de confiance US. Il n’y aura pas d’indicateur majeur concernant la livre sterling ce mardi.
Hier nous vous parlions d’un indicateur de type oscillateur ; vous trouverez ci-dessous un exemple d’utilisation d’un indicateur de ce type qu’est le MACD. Une des utilisation possible de cet indicateur est de comparer les position de la ligne de signal (rouge) par rapport à l’indicateur lui même représenté en histogrammes. D’un simple coup d’œil on peut s’apercevoir que lorsque la ligne de signal est en dessous des histogrammes, la tendance du cours est à la hausse et inversement.
Généralement le MACD sert à trouver des points d’entrée et de sortie pour placer des ordres : ouvrir une position lorsque la ligne de signal coupe les histogrammes et clôturer sa position lorsqu’elle les recoupe dans l’autre sens.
J’attire toutefois votre attention sur trois points importants :
– Le MACD ne doit pas être votre seul indicateur servant à prendre des décisions de trade. Son pouvoir explicatif doit être utilisé en communion avec celui d’autres indicateurs ou avec de l’analyse fondamentale ;
– le MACD souffre d’un retard de quelques unités de temps ce qui nécessite d’être vigilant quant à son utilisation ;
– l’interprétation donnée du MACD ci –dessus n’en est qu’une parmi de nombreuses et chacun est libre de l’interpréter à sa convenance.