A quoi faut-il s’attendre ?
Les analystes estiment que l’économie américaine a ajouté 214 000 nouveaux emplois au cours du mois de juin, une augmentation légèrement plus faible que celle observée le mois précédent (+ 217 000). Avec cela, le taux de chômage devrait se maintenir à 6,3% et les gains horaires moyens pourraient montrer une légère hausse de 0,2%. Les observateurs du marché garderont aussi un œil sur l’évolution du taux de participation car il évalue si oui ou non les américains abandonne la recherche de travail à temps plein.
Un rapport mitigé ?
L’indice ISM manufacturier fraîchement sorti laisse à penser qu’un possible arrêt peut-être observé concernant l’embauche au mois de juin. Le PMI a plongé de 55,4 à 55,3 et la composante stable de l’emploi montre également une lecture plus faible qu’estimée 52,8 contre 53,2. Notez aussi que l’indice Philly a montré une forte amélioration de sa composante emploi tandis que l’indice Empire State imprimait une baisse.
Pendant ce temps, l’indice de confiance des consommateurs a montré que les individus devenaient plus optimistes concernant les perspectives d’emploi, avec une faible partie des gens pensant que les emplois sont difficiles à obtenir.
Voilà donc des signaux plus que mitigés.
Comment le dollar américain pourrait-il réagir ?
Si l’on regarde l’action des prix des principales devises, le billet vert a été piétiné, conséquence directe d’une prise de risque accrue d’une part et de données économiques américaines sombres d’autre part. Même si le Etats-Unis parviennent à imprimer des chiffres décents, les traders ne seront probablement pas impressionnés pour autant. En effet, ces derniers gardent en mémoire la dernière déclaration du FOMC qui met clairement en évidence le fait que la fed est encore loin d’envisager un quelconque serrage de sa politique monétaire pour l’instant.
Avec cela, on peut imaginer une vente massive de dollar américain à moins que le rapport NFP n’imprime des résultats très impressionnants.
Si vous avez l’intention de négocier cet événement, assurez vous que vous êtes prêt à assumer des mouvements rapides du marché. Les traders seront, en effet, désireux de réaliser des bénéfices juste avant le long weekend qui arrive aux Etats-Unis. Si la volatilité n’est pas votre tasse de thé, restez sur la touche et contentez vous d’observer les fluctuations du marché.