Sur quoi porte le rapport ?
Le rapport sur l’emploi australien possède deux composantes principales : les chiffre de l’emploi et le taux de chômage. Le premier indique les changements relatifs au nombre de personne ayant un emploi par rapport au mois précédent, il s’agit donc d’un indicateur de création d’emploi. Le second révèle le pourcentage de personne qui recherche activement du travail.
Nous vous rappelons que l’emploi constitue un aspect économique fort car il sert d’indicateur avancé des dépenses de consommation. En effet, un marché du travail stable inspire de la confiance chez les consommateurs qui n’hésitent plus alors à dépenser leur argent. Des dépenses plus importantes entrainent une hausse de la production des entreprises et par conséquent une hausse de la croissance économique globale du pays.
Malheureusement pour l’économie australienne, le rapport précédent s’est révélé beaucoup plus faible que prévu. Il a en effet, montré une baisse de 0,3K pour juillet ce qui a entrainé une augmentation du taux de chômage de 6% à 6,4%.
En regardant de plus près les chiffres sous-jacents on constate que le taux de participation est en partie responsable de cette hausse. Notez cependant, que l’Australie a opéré un changement dans ses méthodes d’analyse du marché du travail, cela peut donc également être l’une des causes de ces résultats peu réjouissants.
La réaction de la paire AUD-USD suggère, quant à, elle que les traders se concentrent surtout sur les chiffres globaux, la paire s’est en effet consolidée avant la libération du rapport avant de marquer un recul (- 50 pips) après la sortie effective des chiffres du chômage.
A quoi faut-il s’attendre cette fois-ci ?
Pour le mois d’août, l’embauche devrait rebondir de 15,2K ce qui pourrait être suffisant pour imprimer un taux de chômage de 6,3% soit un cran de moins que précédemment. Si on se base sur la réaction du rapport de juillet, une autre série de chiffres inférieurs aux prévisions pourrait conduire à une baisse de la paire AUD-USD d’environ 100 pips après la sortie du rapport. A l’inverse, une forte reprise de l’emploi australien pourrait conduire la paire à rebondir au cours de la séance asiatique.
Vous l’aurez compris, l’impact du rapport sur l’emploi australien dépendra grandement du fait qu’il soit positif ou négatif. Si vous tradez en fonction de l’analyse fondamentale, vous devrez vous tenir prêt demain, jour de la publication du rapport.