Le CFD est donc un instrument financier permettant de réaliser des profits indexés sur la variation à la hausse comme à la baisse d’une action, d’un indice ou de n’importe quel actif disponible sans en détenir pour autant le droit de propriété. Généralement, ce type de contrat se traite de gré à gré et est caractérisé par un effet de levier allant jusqu’à 20.
Les contrats pour différences offrent un large éventail concernant les actifs sous-jacents puisque vous pouvez les utiliser sur les actions, les indices, les devises, les matières premières et énergétiques. Notez toutefois qu’il est plus intéressant de traiter les CFDs avec les autres actifs que le forex car, ce dernier, offre déjà de forts leviers et beaucoup de liquidités.
Enfin, sur le plan fiscal, le trading de CFD permet d’être exonéré de certaines taxes. En effet, puisqu’il n’y a pas de droit de propriété lié, les détenteurs de ces contrats s’évitent certaines dépenses.
Vous l’aurez compris, comme tout autre produit financier les contrats à termes possèdent des avantages et des inconvénients. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de trading nous vous invitons vivement à peser le pour et le contre pour savoir s’ils correspondent ou non à votre profil de trader.