Sur quoi porte le rapport ?
L’emploi est un des aspects les plus importants d’une économie car il influe sur la confiance des consommateurs et des dépenses intérieures. Un marché stable encourage généralement les consommateurs à dépenser plus, ce qui stimule alors la production des entreprises et la croissance économique globale. En d’autres termes, l’amélioration des tendances en matière d’emploi est bonne pour une économie et sa monnaie.
Notez que le rapport sur l’emploi britannique a deux composantes principales : le changement du nombre de bénéficiaire et le taux de chômage. Le premier indique le nombre de personne qui demande les prestations de chômage au cours d’une période tandis que le second représente le pourcentage de la population active en recherche d’emploi.
Que s’est il passé la dernière fois ?
Pour le mois d’août, l’économie anglaise a ajouté 37 200 nouveaux emplois et a vu une amélioration de son taux de chômage qui est passé de 6,4% à 6,2%. Notez que ces chiffres ont été bien au dessus des estimations. Sur le forex, la paire EUR-USD a réagi de façon très positive à la publication et a réussi à maintenir ce niveau tout au long de la semaine.
A quoi peut-on s’attendre cette fois ?
Pour septembre, l’économie britannique devrait ajouter 34 200 emplois, ce qui est légèrement inférieur à l’augmentation précédente. Le taux de chômage devrait quant à lui s’améliorer encore puisqu’on attend un chiffre de 6,1%.
Comme pour les versions précédentes, les gains horaires pourraient retenir beaucoup d’attention puisque les responsables de la BoE déplorent l’absence de croissance des salaires. Pour ces derniers, cela montre qu’il existe encore un certain ralentissement à absorber.
Comment la paire GBP-USD devrait-elle réagir ?
Un nouveau rapport fort pour le Royaume-Uni devrait conduire la livre vers davantage de gains et ainsi se tenir plutôt bien face au dollar américain. Mieux encore, ces cinq mois consécutifs d’amélioration pourraient entrainé la BoE vers la voie du resserrement monétaire.
Un rapport lamentable pourrait, quant à lui, jeter le doute sur la capacité du pays à maintenir des tendances d’embauche fortes. Cela pourrait même soutenir les avertissements de la banque centrale d’Angleterre que le ralentissement de la zone euro commence à peser sur l’économie britannique. On pourrait alors assister à une vente massive de GBP-USD., qui pourrait alors mettre GBP / USD en mode de vente massive.