L’analyse technique qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une méthode de prévisions des tendances à venir du forex. Elle se base sur une analyse des données historiques comme les prix, les volumes échangés ou les intérêts ouverts. Plus concrètement, il s’agit d’étudier une série d’indicateurs techniques et mathématiques pour savoir comment placer ses positions.
Principes de l’analyse technique
L’analyse technique prend sa source dans la théorie de Charles Dow qui n’est autre que le fondateur du Wall Street Journal, et repose sur les trois principes fondamentaux suivants : Il existe une répétition historique de l’évolution des prix ; les cours suivent des tendances identifiables et transformables en opportunité de trading ;le cours intègre à chaque instant tous les facteurs qui impactent les marchés.
Avantages de l’analyse technique
L’analyse technique demande moins de données que l’analyse fondamentale. En effet, avec un historique des cours et des volumes, on dispose de touts l’information nécessaire pour prédire les futurs mouvements du marché. Dans la mesure où cette dernière identifie les points de retournement de tendance, elle offre au trader l’opportunité de mieux gérer le timing de ses mouvements.
Limites de l’analyse technique
L’analyse technique peut s’avérer auto-réalisatrice. En effet, lorsque beaucoup d’investisseurs utilisant les mêmes outils et les mêmes concepts agissent de concert sur l’offre et la demande d’un actif, cela peut entrainer le prix vers une direction prédéterminée.
Même si l’analyse technique est tentante car très rationnelle, vous auriez tort de vous en contenter. En effet, pour optimiser vos prédictions il convient de combiner cette dernière avec l’analyse fondamentale. Vous obtiendrez une information beaucoup plus précise en alliant les deux.