Un système de trading
Le système de trading constitue le cœur de votre plan de négociation. Vous devez soigneusement le tester avant de l’utiliser et l’essayer au moins deux mois sur un compte de démonstration pour voir s’il fonctionne. Il doit contenir le cadre de votre activité, à savoir, les critères d’entrée et de sortie, le risque financier que vous engagez, les paires de devises tradées et le nombre de lot négocié.
Votre état d’esprit
Si vous demandez à n’importe quel trader ce qu’est la chose la plus difficile dans ce métier, il vous répondra surement la maitrise de ses émotions. De ce fait, il est fondamental d’allouer une section état d’esprit à votre plan de trading et d’y noter vos sentiments à chaque fois que vous exercez votre activité.
Vos faiblesses
Oui, nous avons tous des faiblesses mais nous les avouons rarement. Il est cependant important de les consigner dans votre plan de trading. En admettant vos fragilités, vous garderez une trace et pourrez travailler pour devenir un trader de meilleure qualité.
Vos objectifs
Vouloir faire beaucoup d’argent rapidement n’est certainement pas un bon objectif. Il est préférable de viser des cibles réalistes qui se fonderont sur vos connaissances et votre expérience.
Un journal de trading
Tenir un journal de trading, c’est retranscrire chacune de vos actions sur un petit cahier. Ouverture/fermeture de position, raisons, montants investis, etc. vous devez absolument tout noter. Grâce à cela, vous pourrez revenir sur votre activité, analyser les bons et mauvais mouvements, comprendre pourquoi vous avez échoué. Il sera alors plus simple de modifier vos méthodes et d’ainsi d’obtenir de meilleurs résultats.
Vous l’aurez compris, mettre en place un plan de trading efficace constitue le meilleur moyen de faire des bénéfices sur le marché des changes. Même si cela peut sembler fastidieux, ne faites pas l’impasse sur ce formidable outil.