BCE: Draghi se montre prudent sur l’économie, prévisions de croissance abaissées

Investing.com – La conférence de presse de Mario Draghi a globalement été considérée comme dovish par le marché.

Le patron de la BCE a en effet déclaré que l’inflation est plus faible que prévue , soulignant que l’inflation générale devrait continuer à reculer au cours des prochains mois, principalement en raison des prix du pétrole.

En ce qui concerne l’économie, la BCE a estimé que la balance des risques se déplace vers la baisse , ce qui constitue la déclaration la plus marquante de cette réunion de la BCE, qui a pesé sur l’Euro.

Draghi a par ailleurs pointé du doigt la demande extérieure, le protectionnisme et la volatilité des marchés financiers pour expliquer ces perspectives assombries.

Cette déclaration constitue un signal dovish important, qui pourrait entrainer le marché à spéculer sur une possible modification de l’indication officielle de la BCE sur le timing de la hausse des taux (« les taux resteront au plus bas jusqu’à après l’été 2019 »).

Le marché anticipe en effet actuellement une hausse des taux de la BCE en septembre-décembre 2019, mais de plus en plus d’observateurs estiment que la banque centrale ne remontera pas ses taux avant 2020.

Enfin, on notera que la BCE a abaissé ses prévisions de croissance pour la zone euro, de 2% à 1.9% pour 2018 et de 1.8% à 1.7% pour 2019.

Les prévisions d’inflation ont de leur côté été rehaussées pour 2018 (de 1.7% à 1.8%), mais abaissées pour 2019 (de 1.7% à 1.6%).

Sur les marchés, on notera que les déclarations de Mario Draghi ont pesé sur l’Euro, qui tente de passer sous le support de 1.1350.

Le CAC 40 n’affiche quant à lui pas de réaction particulière, de même que le DAX.

The post BCE: Draghi se montre prudent sur l’économie, prévisions de croissance abaissées appeared first on Actualités FXCM .

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé